Réfléchir à la construction

Batibouw 2014 : les thèmes à l'honneur

Batibouw, le plus grand salon belge de la construction, de la rénovation et du logement, se déroulera cette année du jeudi 20 février au dimanche 2 mars 2014. Les thèmes qui seront mis à l’honneur lors de cette 55e édition viennent tout juste d’être dévoilés :  il s’agit de la construction presque zéro énergie, de l’habitat abordable et du retour au bois. Nous vous détaillons ces thèmes.

L’habitat abordable

Investir dans une construction (ou une rénovation) plus écologique et durable est un choix judicieux. Prévoir une meilleure isolation et utiliser plus d’énergies renouvelables sont des solutions avantageuses pour le budget, mais aussi pour l’environnement.

Pour y parvenir, il est essentiel de proposer des incitants fiscaux intelligents, tels qu’un nouveau bonus logement ou un bonus adapté. Le Gouvernement fédéral a récemment décidé de transformer l’avantage fiscal du bonus logement en une déduction fiscale.

Pour les emprunts qui ont été conclus avant 2015, cela représente une déduction au taux d’imposition le plus élevé. À partir du 1er janvier 2015, il s’agira d’un taux fixe de 45%. Toutefois, ce régime devra être remplacé par des solutions régionales, qui n’ont pas encore été mises au point.

L’ensemble du secteur de la construction, et l’ensemble de l’économie belge par extension, demande plus de clarté à cet égard après les élections de 2014. Dès lors, les organisateurs de Batibouw espèrent de tout cœur que leur salon remplira à nouveau son rôle de catalyseur.

Le bois : l’atout de l’authenticité

Le bois connaît une explosion indéniable. Matériau authentique, le bois vit, confère une ambiance chaleureuse, un look « vintage » et artisanal.

En pleine ère numérique, nous nous raccrochons au concret, au réel, au solide. Le bois s’inscrit parfaitement dans cette tendance. De plus, ses utilisations sont infinies : matériau de prédilection pour les meubles, le plan de travail dans la cuisine, les planchers et les cloisons, et comme matériau de construction pour les bâtiments neufs ou rénovés.

Dans le cas d’une ossature en bois par exemple, la construction de base est constituée de bois et de matériaux dérivés du bois. Pour la construction en bois massif, toutes les cloisons sont réalisées avec des poutres massives. Et bien que le Belge ait une brique dans le ventre, ces deux techniques de construction ne cessent de gagner en popularité.

La construction presque zéro énergie

Une maison presque zéro énergie est une maison qui est presqu’autonome au niveau énergétique, c’est-à-dire qu’elle autoproduit ses besoins en chauffage et en électricité. Comment ? Grâce à des sources d’énergie renouvelable : panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, chauffe-eau solaire pour l’eau chaude et/ou pompe à chaleur. Toutes les nouvelles constructions devront obligatoirement répondre à cette norme à partir de 2021.

La Belgique a du pain sur la planche pour atteindre cet objectif européen. Les Régions entreprennent déjà des démarches, chacune à leur propre rythme, en vue d’une quasi neutralité énergétique :  
  • En Flandre : à partir du 1er janvier 2014, le niveau E  maximum pour les nouvelles constructions passera d’E70 à E60.
  • En Wallonie : c’est en 2017  que sera renforcée la législation en matière de consommation énergétique.
  • A Bruxelles : à partir de 2015, la construction passive sera la norme pour chaque projet de nouvelle construction.
Cependant, plusieurs questions s’imposent. Qu’en est-il des millions d’habitations existantes, bien souvent décrépies, que compte la Belgique ? Leur consommation énergétique pèsera toujours dans la balance. Respecter les mêmes normes que pour les nouvelles constructions en les rénovant est particulièrement complexe sur le plan pratique, mais aussi très onéreux. Ce dernier aspect est également un point de plus en plus sensible pour les nouvelles constructions. Une seule question est sur toutes les lèvres : "Combien cela va-t-il coûter?"
Plus d'infos ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur Batibouw 2014 et préparez au mieux votre visite !

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois