Vaillant: l’avenir des systèmes de chauffage est hybride

Modifié le 1/01/1900

Aurotherm
© Vaillant
Ecovit
© Vaillant
© Vaillant

Vaillant, le spécialiste européen des systèmes de chauffage central, s’attend pour l’avenir à une tendance croissante à l’utilisation de systèmes hybrides pour le chauffage des habitations et la production d’eau chaude sanitaire. De plus en plus de particuliers, mais aussi des entreprises, prêtent surtout attention au rendement et à l’utilisation efficace tant des énergies renouvelables que des combustibles fossiles.


Chaleur du soleil

Ces dernières années, de plus en plus de systèmes de chauffage tirant leur énergie de l’environnement sont installés, comme les capteurs solaires et les pompes à chaleur. Les capteurs solaires thermiques utilisent l’énergie solaire notamment pour la production d’eau chaude sanitaire dans les habitations. Ils sont non seulement respectueux de l’environnement mais ils permettent aussi de réduire sensiblement la facture énergétique. Les capteurs solaires de la nouvelle génération se distinguent en effet par leur rendement énergétique élevé. Grâce à un système à énergie solaire pour la production d’eau chaude, il est possible d’économiser jusqu’à 60% sur la consommation d’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire.
Les pompes à chaleur, quant à elles, utilisent la chaleur solaire accumulée dans l’air, l’eau souterraine ou la terre et la portent à une température suffisamment élevée pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans les habitations. Les pompes à chaleur sont, elles aussi, très économes: elles tirent jusqu’à 75% de leurs besoins énergétiques de l’environnement et consomment donc beaucoup moins d’énergie qu’un système de chauffage classique.


Chaudières à condensation

Grâce au remplacement d’une ancienne chaudière par une nouvelle chaudière à condensation, il est possible de réaliser une économie pouvant atteindre 35% sur la facture énergétique. Cette économie provient d’un rendement plus élevé et donc d’une consommation plus économique. Le rendement des chaudières à condensation de la toute nouvelle génération peut atteindre 109%. Ce rendement accru est dû au principe de la condensation qui récupère la chaleur présente dans les gaz de fumée. Les chaudières à condensation fonctionnent aussi bien au gaz (p.ex., les chaudières Vaillant ecoTEC plus et ecoVIT) qu’au mazout (icoVIT exclusiv).


Systèmes hybrides

Par systèmes hybrides, il faut entendre les installations de chauffage qui combinent l’utilisation d’un capteur solaire, par exemple, et une chaudière à combustible fossile comme le gaz ou le mazout.
Actuellement, la gamme Vaillant propose des chaudières à condensation pour le chauffage d’une habitation qui peuvent être combinées sans peine à un capteur solaire pour la production d’eau chaude sanitaire. Dans un futur proche, Vaillant entend commercialiser encore d’autres combinaisons hybrides.
Paul De Groote, directeur technique de Vaillant, explique : “Depuis plusieurs années déjà, Vaillant développe des solutions permettant de combiner un appareil classique à combustible fossile et un système à énergie renouvelable. A cet égard, la simplicité de la combinaison joue bien entendu un rôle très important. Chez Vaillant, les appareils sont conçus de façon à ce que l’installation et la combinaison soient très simples. Un réglage parfait est en outre nécessaire pour que l’ensemble du système fonctionne toujours de la manière la plus écologique et économique qui soit. Nous sommes convaincus que ces systèmes hybrides, qui allient respect de l’environnement et rentabilité, constituent l’avenir.”

Info: Vaillant

Découvrez les conseils de nos experts

Brochures pour chauffage

Plus d’info ?