Réfléchir à la construction

Une maison passive qui deviendra zéro énergie

Cette maison passive située à Bassenge nous ouvre ses portes. Elle a été réalisée en 2012 par l’atelier d’architecture Chora et offre une superficie habitable de 233 m².
Située sur un terrain à forte déclivité, la maison épouse la pente de la colline et s’harmonise parfaitement avec le paysage. Le volume principal du bâtiment est très reconnaissable grâce à son aspect compact et à son manteau d’ardoises de bois gris argenté, qui recouvrent murs et toiture.
 
Un deuxième volume vient s’imbriquer dans le premier. Il est recouvert d’un bardage horizontal de mélèze lazuré rouge. « Comme il s’agit d’un espace professionnel qui accueille des enfants, la propriétaire voulait que ce volume soit ludique », précise Emeric Marchal, l’architecte.

Une maison sans chauffage

Cette maison est conforme au standard passif, c’est-à-dire qu’elle se suffit à elle-même en termes de chauffage : elle se climatise « toute seule » l'été et se chauffe de même l'hiver. Ni chauffage central, ni énergies fossile donc. Comment est-ce possible ? Grâce à une orientation parfaite pour profiter des apports solaires, une excellente isolation (couche isolante de 40 cm) et une étanchéité à l’air.

 

Toutes les techniques sont intégrées en un seul appareil : une ventilation mécanique contrôlée récupère la chaleur, une pompe à chaleur air/air produit l’eau chaude sanitaire (boiler de 185 litres) et un puits canadien préchauffe l’air entrant. Résultat : des besoins énergétique extrêmement réduits (13 kWh/m²/an). « Soit l’équivalent de 300 litres de mazout par an ». La pose de panneaux photovoltaïques prévue ultérieurement rendra le bâtiment zéro énergie.

Propriétaire ravi

 Après avoir vécu plus d’un an dans sa maison, le propriétaire se dit ravi : « La sensation générale de confort est très grande. La simplicité avec laquelle la maison atteint une température intérieure homogène est très agréable ». L’isolation acoustique est également une réussite : le bruit du trafic routier ou du train dans la vallée ne pénètre pas à l’intérieur de la maison.
 
Au niveau du coût de cette maison, « l'auto-construction et le choix de matériaux courants et standardises a permis de ne pas avoir de supplément de prix par rapport à une maison normalement isolée ». On tourne ici dans un budget de l’ordre de 300 000 euros, terrain non compris.

Plus d’infos ? Maison passive

Auteur : Vinciane Pinte

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois