Poêles et foyers : les tendances 2014-2015

Modifié par Vinciane Pinte le 20/08/2014

Qui dit rentrée, dit aussi de nouvelles tendances. Et les poêles et foyers n’échappent pas à cette règle. Si vous êtes sur le point de vous équiper d’un nouveau poêle, découvrez les tendances pour la saison 2014-2015.

Découvrez les conseils de nos experts

Saey
© Saey

1.Un foyer encastré

  • Première grande tendance : le foyer est encastré, dans un meuble sur mesure qui peut également accueillir d’autres éléments comme le téléviseur et la bibliothèque. 
  • Très à la mode, la face vitrée du foyer se fait plus large pour laisser voir le jeu des flammes au maximum. 
  • À proximité du foyer, le meuble sur mesure comprend souvent une solution créative pour ranger les buches de bois.

2. Blanc

Le noir n’est plus nécessairement la seule couleur pour les parois du foyer. On voit apparaître d’autres couleurs, et le blanc s’avère être la plus populaire. Surtout pour les intérieurs contemporains.
zen
Modèle "Zen" de Dovre
© Dovre

3. Économique et écologique

Lorsque le bois est brûlé, des gaz et les particules fines sont libérés. Dans un vieux foyer, ceux-ci sont transportés directement dans l’atmosphère de la pièce de vie et dans la cheminée sous forme de suie. Avec les poêles et foyers modernes, ces gaz et particules sont brûlés à 90%, selon un principe de double, voire de triple combustion.
© Stûv
Les poêles modernes, qu’ils soient à bois ou à pellets, offrent la possibilité d’être connectés au chauffage central : c’est ce qu’on appelle les poêles chaudières. Le principe est simple: d’un aspect visuel similaire à un poêle ou à un insert, ces poêles chaudières sont munis d’un serpentin en inox relié au système de chauffage central. Tout en profitant du rayonnement du feu, vous chauffez du même coup l’eau de vos radiateurs, de votre chauffage sol et votre eau chaude sanitaire. À ce système, vous pouvez également ajouter un ballon tampon : si vous produisez plus d’énergie que vous m’en consommez, le ballon va stocker ce surplus d’énergie pour le restituer ensuite lorsque vous en aurez besoin.

4. Facilité d’utilisation

Outre les critères esthétiques et d’utilisation rationnelle de l’énergie, les poêles et foyers actuels offrent une grande facilité d’utilisation, grâce aux progrès technologiques qui ont été réalisés ces dernières années. Les foyers modernes sont dits "intelligents" : ils s’autorégulent pour une combustion parfaite, tiennent compte de la température ambiante et émettent un signal quand il est nécessaire de les recharger. Souvent critiqués à cause du bruit qu’ils font, les poêles à pellets de la nouvelle génération semblent avoir résolu cette « maladie de jeunesse ».

Brochures pour chauffage

Plus d’info ?