Réfléchir à la construction

L’entrepreneur

Un entrepreneur est responsable du gros-œuvre. En tant qu’entrepreneur principal il sera responsable de tous les autres aspects qui ont un rapport avec la construction de la maison.

Tâches de l'entrepreneur

  • Il a l'obligation de construire l'habitation selon les plans de l'architecte. Cela signifie qu'il doit, en tant qu'expert, signaler à l'architecte des fautes éventuelles sur les plans d'exécutions et proposer des solutions.
  • Travaillez de préférence avec un entrepreneur agréé. Cela implique qu'il n'a pas de dettes fiscales ou sociales. Vous pouvez contrôler son enregistrement auprès du bureau de la TVA ou auprès du service central des entrepreneurs agréés.
  • Vérifiez également si l'entrepreneur dispose d’un label de qualité (ex. Qualibouw). En outre préférez des entrepreneurs membres de la Charte des Constructeurs d'habitations. En effet, les signataires de la Charte prennent un certain nombre d'engagements parmi lesquels le respect de la loi Breyne du 9 juillet 1971, le respect du prix et du délai convenu ainsi que le respect des principes d'éthique professionnelle.
  • Rédigez le contrat avec le plus grand soin et la plus grande clarté afin d'éviter toute mauvaise surprise.

L'offre

  • Contactez des entrepreneurs pour une offre de prix dès que vous avez un plan définitif, un cahier de charges et les métrés récapitulatifs. Cependant certains entrepreneurs sont également prêts à faire des offres de prix en se basant sur d'autres données et critères.
  • Demandez si l'offre inclut le matériel de construction.
  • Tenez compte du fait que certains entrepreneurs ont une charge considérable de travail et qu'en conséquence, ils ne réagiront pas immédiatement à votre demande. C'est pourquoi nous vous conseillons de contacter plusieurs entrepreneurs.
  • Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps d'analyser avec soin votre offre. Ne vous contentez pas uniquement de faire baisser le prix total, mais vérifiez bien toutes les offres de prix scrupuleusement.
  • N'hésitez pas à demander et à vérifier les références de votre entrepreneur. Faites une enquête : est-ce que l'entrepreneur était à l'écoute de son client? Est-ce qu'il y avait une bonne collaboration entre les deux parties? Quels sont les atouts et les défauts de cet entrepreneur.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois