• Accueil
  • »
  • Construction
  • »
  • Intemporelle et belle à vivre, cette maison célèbre les vertus du béton

Intemporelle et belle à vivre, cette maison célèbre les vertus du béton

Modifié par Vinciane Pinte le 21/11/2014

Poussons la porte de cette maison unifamiliale, nichée dans le petit village hesbignon d’Ambresin. Intemporelle, cette belle construction, conçue par l’architecte Yves Delincé, rend un très bel hommage au patrimoine unique de la région mais également au béton dont elle prouve les vertus techniques, structurelles et esthétiques.
infobeton
© Infobeton
béton
© Infobeton

Le béton, comme la coque d’un bateau où repose la bâtisse

L’architecte a concilié le côté pratique et esthétique du béton dans une approche moderniste. Dans cette habitation, l’utilisation du béton est apparue comme une évidence. Le béton, telle la coque d’un bateau, fait office de socle pour la maison, répondant ainsi parfaitement aux contraintes d’un terrain gorgé d’eau et permettant dès lors au maître d’ouvrage de concrétiser son rêve…

Pour construire sur ce terrain humide sans surélever le bâti et garder ainsi l’ancrage à l’espace public, un socle de béton, traversé de raidisseurs, a été coulé sur toute la largeur de la maison, telle la coque d’un bateau. Point de départ de la construction, ce socle rigide est en quelque sorte posé sur l’eau, et ses caractéristiques uniques garantissent au bâtiment une coque protectrice. Une ossature de bois, légère et répartie sur toute la surface, vient épouser cet anneau de béton, et les matières échangent leurs propriétés naturelles en parfaite harmonie, offrant isolation et esthétique.

Côté énergie, la maison, sans être passive, allie en effet parfaitement le côté esthétique du béton et de très bonnes performances techniques en énergie.
beton
© Infobeton

Le côté pratique et esthétique du béton dans une approche moderniste

Choisi initialement pour ses vertus techniques et structurelles, le béton est vite apparu comme une évidence. Omniprésent, il se veut apparent et esthétique. Outre le socle et la terrasse attenante, la matière ponctue dès lors de nombreux éléments du projet : voile de béton pour l’accès à la maison qui rappelle une cour de ferme, escalier extérieur et seuils de fenêtres en béton préfabriqué, etc. Et, aux quatre coins de la maison, les menuiseries, placards et plinthes ont été conçus et réalisés en panneaux de coffrage, poursuivant ainsi le choix du béton jusque dans ses moindres détails. Yves Delincé a également créé des meubles dans ces mêmes « panneaux marins », des meubles qui devraient, à terme, compléter l’ensemble.
beton
© Infobeton

Structures et couleurs naturelles qui honorent le paysage hesbignon

Regard moderne sur son contexte, la bâtisse reflète le patrimoine hesbignon et renvoie sans cesse des images de son architecture. Ainsi, l’aspect carré et structuré des briques rappelle la trame gaufrée des cours de fermes. Elancés vers le ciel, les gabarits respectent ceux de la région. Chaque espace est judicieusement exploité, comme ces greniers aménagés en chambres-studios. Tout en étant techniquement parfaitement armés, les voiles de béton préservent une apparence naturelle, avec ça et là des grains, des poches qui font vivre la matière. Enfin, la palette de couleurs est tout en douceur, mélange de gris et de beiges, discrète comme le sont les gens d’ici...

 

Découvrez d'autres photos de cette maison :