Du chauffage dans toutes les pièces ou pas ?

Modifié par Vinciane Pinte le 6/11/2012

L’énergie coûte cher. Peut-on pour autant se passer d’éléments de chauffage dans certaines pièces de la maison comme des radiateurs, un chauffage par le sol ou mural ? La rédaction de Habitos.be a mené sa petite enquête. La réponse se veut assez surprenante. Lisez la suite !

Découvrez les conseils de nos experts

Chauffage
© Knauf
Se priver d’éléments de chauffage n’est pas une bonne idée. Qu’il s’agisse d’une maison à valeur E haute ou faible, il faut du chauffage dans chaque pièce de la maison.

Pas de chauffage = conséquences néfastes

Sans chauffage, vous risquez toute une série de conséquences néfastes :
  • Absence de confort
  • Courant froid dans la pièce, courants d’air
  • D’autres pièces vont subir des déperditions de chaleur
  • La valeur de la maison chute
Outre les conséquences négatives, il y a d’autres raisons valables pour installer des éléments de chauffage partout dans la maison : au fil du temps, les pièces changent de fonction. Songez à la chambre de bébé, ce sera d’abord une chambre d’enfant et ensuite, une chambre d’étudiant. Si vous devez encore démolir des parois pour installer des éléments de chauffage, non seulement vous allez perdre du temps mais de l’argent.
wc
Un WC surélevé permet aux seniors de s'asseoir et se relever plus facilement
© Sphinx

Les exceptions

Il n’aurait donc aucune exception? En fait, si, par exemple dans la cage d’escalier, vous ne devez pas installer d’élément de chauffage et vous n’aurez pas d’effets néfastes. Cependant, ce n’est pas conseillé, car alors vous ne pouvez pas vraiment réserver un accueil “chaleureux” à vos visiteurs.

Dans la toilette, vous pourriez aussi vous en passer, mais dans une maison mal isolée, ce ne serait pas une bonne idée, pour des raisons évidentes.
Votre chaudière se trouve dans le débarras? Alors profitez de sa chaleur résiduelle. Si votre débarras se trouve au milieu de la maison, et il s’agit donc d’un débarras fermé, vous pourriez vous passer d’élément de chauffage dans cette pièce. Si le débarras n’est pas fermé, il vaut mieux en prévoir un.

Les éléments de chauffage, pièce par pièce

Quant au type d’élément de chauffage pour une maison standard (E70 et plus), la meilleure solution pour assurer le confort, c’est un radiateur fixe dans la salle de bains, la chambre, le bureau, …Vous utilisez ces chambres pendant quelques heures par jour. Si vous avez besoin de chaleur, vous allumez le radiateur. Ensuite, vous le coupez, tout simplement.

Pour le séjour et la cuisine, un chauffage par le sol (complété par des radiateurs) est une bonne idée du fait que c’est une solution peu énergivore.

Dans une maison passive, le chauffage par le sol s’impose. Les radiateurs n’y seraient pas d’une grande utilité. Dans une maison passive, on peut cependant profiter du split-system du conditionnement d’air.

Les alternatives

Si vous cherchez des alternatives, alors le poêle à bois est une option pour le séjour. On peut prévoir un élément électrique dans la salle de bains ou le bureau. Un énorme duvet dans la chambre à coucher apportera quelque soulagement mais n’est pas une bonne solution à long terme.

La température idéale de chaque pièce

Pour terminer,  nous vous donnons ici la température idéale pour chaque pièce :
  • Séjour: 21 – 22°C
  • Toilette: 18°C
  • Cuisine: 21 – 22°C
  • Débarras: 18°C
  • Hall et cage d’escalier: 18°C
  • Salle de bains: 24°C
  • Chambre à coucher parentale: 18°C
  • Chambre à coucher des enfants: 18°C
  • Bureau: 21°C
Vous constaterez qu’il faut des éléments de chauffage pour parvenir au climat ambiant idéal. Le fait de ne pas installer d’éléments de chauffage – par exemple pour économiser les frais d’installation – ne se justifie aucunement.

Auteur : Daan Slingers - Octobre 2012
 

Brochures pour chauffage

Plus d’info ?