Des toitures vertes, belles et durables grâce au béton

Modifié par TiM Vanhove le 1/11/2016

Le paysage urbain acquiert, petit à petit, un nouveau visage grâce à l’esthétique et aux qualités des toitures vertes. Le béton, par sa durabilité et sa robustesse, est le matériau idéal pour concevoir ce genre de toiture…

Découvrez les conseils de nos experts

© Habitos.be
Des jardins suspendus de Babylone, construits 600 ans avant J-C, aux réalisations actuelles, les toits verts ont toujours été appréciés pour leur beauté mais aussi pour leurs qualités environnementales.
C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que le développement durable est devenu une priorité.
 

Une toiture verte sur lit de béton

 Une toiture verte est bien entendu très lourde. La terre qui s’y accumule et l’eau de pluie qui y transite sont deux éléments incontournables qui plaident en faveur du béton. En effet, qu’il s’agisse de béton coulé en place ou de hourdis préfabriqués, une toiture réalisée en béton peut soutenir des charges très importantes sans aucun risque d’affaissement. Mais ce n’est pas le seul atout du béton. Citons-en deux :
- Imputrescible, il ne pourri pas au contact de l’eau et permettra ainsi une gestion facile des écoulements. Une toiture verte permet de diminuer les quantités d’eau de pluie rejetées dans les systèmes d’égouttage (par évaporation) et assure un amortissement des débits en cas d’averse (effet d’éponge).
- La grande inertie thermique du béton s’ajoute à la protection fournie par la verdure du toit pour maintenir une température constante dans la maison. Toiture verte et béton fournissent ainsi une excellente régulation thermique, été comme hiver.
 
Enfin, impossible de clôturer cet article sans préciser que la durée de vie de l’étanchéité d’une toiture verte conçue sur une base de béton est de 60 ans, soit le double de la durée de vie d’un toit traditionnel ! A bon entendeur…

Plus d'infos: infobeton.be

Brochures pour le toit

Plus d’info ?