Réfléchir à la construction

Demi-toit, double avantage

Souhaits et désirs du maître d’ouvrage

Le jeune couple qui a fait bâtir cette habitation semi-mitoyenne avait déjà visité une réalisation de Carol Bamps dont la façade arrière était entièrement vitrée. La formule les avait enthousiasmés. Pour profiter plus encore de l’avantage en lumière de cette façade, un grand volume vide devait aussi être inclus dans le programme. L’étage était suffisamment spacieux puisqu’il fallait seulement y mettre une chambre pour les parents avec dressing, une chambre d’enfant et une salle de bains.
Un autre souhait consistait à prévoir de la place pour un assez grand bureau, qui devait être séparé des pièces de vie. Et tout cela devait bien entendu s’inscrire dans un budget déterminé à l’avance.
Sur le plan des prescriptions urbanistiques, l’architecte a pu négocier avec la commune. L’habitation voisine – qui appartient au grand-père du maître d’œuvre – n’a en effet que trois mètres de haut. L’architecte a obtenu de pouvoir monter jusqu’à une hauteur de corniche de six mètres et construire sur treize mètres de profondeur. Le toit à versant de 45° a pu être réalisé en zinc. Enfin, l’emploi d’une brique foncée, presque noire, a également été autorisé.

Projet de l’architecte

Les deux premiers étages consistent en un simple parallélépipède à l’intérieur duquel toutes les fonctions ont été agencées de manière très compacte. Comme le sud-ouest correspond exactement au mur fermé, la façade arrière, orientée sud-est, a été entièrement ouverte pour assurer à l’habitation une belle luminosité.
On remarque vite que le toit en pente est moins profond que la maison. "Dans le grenier, nous avons placé le bureau", explique Carol Bamps. "La moitié de l’espace disponible suffisait à cette pièce. En travaillant ainsi, nous avons en outre créé une terrasse, si bien que depuis le bureau, on voit aussi le jardin."
À l’intérieur, quelques finitions industrielles se remarquent également, comme les poutres métalliques, qui ne sont pas complètement cachées. "Les maîtres d’ouvrage aimaient l’idée de laisser la structure en partie visible", dit Carol Bamps.
Le jardin n’est pas très spacieux et est en bonne partie occupé par une autre terrasse. Pour renforcer le contact entre la cuisine et celle-ci, deux grandes fenêtres coulissantes ont été placées. "La cuisine contient aussi un coin à manger. L’essentiel de la vie se déroule à l’arrière de la maison. Le salon se trouve d’ailleurs sous le volume vide qui mesure 3,5 sur 3,5 mètres. La table où l’on reçoit les invités occupe le centre de l’espace."
L’escalier ouvert en aluminium a également reçu une place centrale, dans le prolongement du vide,. Au-dessus de celui-ci, on a installé une passerelle en verre qui permet d‘entretenir facilement la grande fenêtre.

Maîtrise du budget

Indexé, le prix total ne dépasse guère les 150 000 euros. Avec ce budget limité, on a tout de même réalisé une surface habitable de 182 m2 sans compter les presque 25 m2 du bureau installé sous le toit.
L’épargne réside surtout dans la simplicité des structures et la compacité du volume. "À l’extérieur, on n’a certainement pas épargné sur les matériaux. La brique noire a coûté cher, tout comme la couverture en zinc. Nous n’avons pas non plus été avares en surfaces vitrées et, partout, le verre est encadré de châssis en aluminium."
Chaque mètre carré a été utilisé à bon escient. Par exemple, l’espace non nécessaire au bureau a simplement été 'coupé'. Le toit en pente ne couvre que la moitié de la maison.
Les prix des portes intérieures et de la menuiserie de la cuisine ne sont pas repris dans le budget. Le maître d’ouvrage, un professeur de création de mobilier, a réalisé ses meubles lui-même. Impossible, donc, de comparer leur prix.

Questions énergétiques

L’habitation est chauffée par une chaudière à gaz à condensation. Elle n’était pas encore soumise au règlement EPB, mais des valeurs isolantes élevées ont néanmoins été atteintes. Carol Bamps a utilisé une couche de polyuréthane dans les façades et les murs. Dans le toit, une épaisseur de 18 centimètres de laine de roche limite les déperditions de chaleur.
La maison étant assez mal orientée, on n’a pas envisagé l’installation de panneaux solaires.

 

Infos pratiques

Construction neuve
- Budget: 150 000 euros
- Système de construction: traditionnel
- Type d’habitation: bâtiment semi-mitoyen
- Valeur K 48
- Superficie du terrain: 250 m2
- Surface bâtie: 91m2
- Surface habitable: 205 m2
- Salle de bains: incluse
- Cuisine: incluse
- Garage/Carport: aucun
 

Points forts
- En construisant compact, nous avons tiré le maximum du budget.
- Sensation de lumière et d’espace. Le grand vide, en particulier, crée de l’atmosphère.
- L’agencement de la maison est très pratique.
 

 

Source: Bâtir en Belgique à Bon Budget

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois