Daikin Altherma: un chauffage par rayonnement du sol pauvre en énergie

Modifié par Gretel Kerkhofs le 30/08/2012

© Daikin
© Daikin
© Daikin
Grâce au chauffage par rayonnement du sol Altherma, Daikin propose une alternative ingénieuse et unique pour l’eau chaude de chauffage et sanitaire alimentée au gaz ou au mazout pour les applications résidentielles.

La force de ce nouveau concept réside dans le fait qu’un seul système permet de se chauffer, de produire l’eau chaude sanitaire et, accessoirement aussi, le refroidissement. La capacité est de 6 à 9 kW, un système auxiliaire (back up) jusque 17 kW étant possible. De plus, Altherma est équipé d’une régulation climatique qui adapte la température de l’eau à la température extérieure, ce qui garantit un confort optimal et une faible consommation d’énergie.

La pompe à chaleur extérieure puisant la chaleur de l’air extérieur constitue la base d’Altherma. Cette pompe à chaleur d’air/d’eau s’accompagne d’un appareil intérieur, l’hydrokit, qui peut être raccordé au système de chauffage par rayonnement du sol, aux radiateurs à basse température et/ou aux ventiloconvecteurs. La production de l’eau chaude sanitaire est disponible en boilers de 150, 200 et 300 litres.

Altherma, basé sur une pompe à chaleur munie d’un compresseur à inverseur, consomme peu d’énergie. En témoignent les COP (coefficients de performance) élevés de plus de 3,5. Le rendement élevé du système se traduit par une facture d’énergie nettement moins chère pour le consommateur. Différentes enquêtes menées par Daikin sur 2 sites expérimentaux en Europe (France et Norvège) révèlent que la facture énergétique chute dans la pratique de 10 % comparativement à un appareil de chauffage classique au gaz et de 50 % pour une chaudière au mazout.

Un autre atout réside dans la sûreté d’exploitation. Altherma fonctionne sans failles jusqu’à une température extérieure de -15°C. Il est possible de choisir en option un générateur de chaleur auxiliaire pour les applications à très faibles températures extérieures. Pour le boiler, un appareil de chauffage est prévu en version standard pour garantir des températures supérieures à +65°C.
De plus, Altherma permet une installation simple de la pompe à chaleur extérieure et de l’hydrokit intérieur. Enfin, le nouveau concept Daikin est la garantie d’un prix concurrentiel et représente un investissement qui permettra au consommateur de réaliser des économies d’énergie pendant de longues années.

Pour de plus amples informations: daikin.be

Découvrez les conseils de nos experts

Brochures pour chauffage

Plus d’info ?