Isolation

Côté pratique: Comment isoler correctement mon grenier?

Isoler la toiture constitue de nos jours la mesure qui permet d’économiser le plus d’énergie dans la maison. C’est fort bien, mais si vous voulez vraiment réaliser des économies, il faudra faire le travail correctement. Lisez attentivement ce qui suit avant d’entamer l’isolation de votre toiture.

Bien avant de commencer, il faut déterminer exactement quel est le volume protégé de l’habitation - c’est la partie de la maison qui doit être chauffée. Celle-ci est d’ailleurs déterminée par l’emplacement de l’isolation. Plus le volume protégé sera petit par rapport à la surface extérieure totale (l’enveloppe du bâtiment), plus vous économiserez d’énergie. Si le grenier n’est presque jamais utilisé, il est donc inutile de le chauffer.


Isoler le sol…

Si vous n’utilisez par le grenier ou s’il sert uniquement d’espace rangement, il suffit alors d’isoler le sol du grenier. Dans le cas d’un sol massif en béton, on pourra poser l’isolation à même le sol. Un sol en béton est déjà étanche à l’air et à la vapeur, donc si on utilise de la laine minérale, il ne faudra plus poser un écran air et vapeur sous l’isolant. Il est conseillé cependant d’égaliser la surface afin de ne pas comprimer inutilement les canalisations qui s’y trouveraient.


La pose croisée

Pour obtenir une bonne isolation, il est conseillé de poser l’épaisseur voulue en deux couches et de les croiser. Vous limiterez ainsi le nombre de fissurations entre les différentes bandes d’isolant.

Si vous souhaitez utiliser le grenier ou une partie de celui-ci comme zone de rangement, il vaut mieux poser l’isolant dans une armature en bois posée sur le sol en béton. Par la suite, vous pourrez installer un plancher qui reposera sur cette charpente, par exemple en OSB ou des panneaux de fibres. Si le sol du grenier se compose uniquement d’une charpente, l’isolation peut être posée entre les chevrons. Dans ce cas, si vous utilisez la laine minérale, il faut impérativement ajouter un écran air et vapeur. Cet écran se pose sous l’isolant, de telle sorte qu’il bloque l’air qui monte des séjours. Si vous comptez fouler le sol du grenier, il vaut mieux y installer un plancher par-dessus l’isolant.


… ou isoler les pans de toiture?

Vous projetez d’utiliser le grenier – aujourd’hui ou demain – comme espace à vivre, il vaut alors mieux isoler les pans de toiture. C’est beaucoup plus compliqué que l’isolation du sol du grenier. Isoler un pan de toit incliné peut se faire de différentes manières. Le choix définitif dépend du matériau avec lequel on veut isoler et de la situation existante. Le choix des matériaux est déterminé par le fait que l’on isole par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette dernière option vaut la peine d’être prise en considération si la couverture de toiture doit être rénovée ou dans l’absence d’une sous-toiture. On peut parachever la charpente de toiture de différentes façons. Par exemple avec des panneaux sandwichs qui comprennent tant la structure, l’isolant que la finition intérieure. Il suffira par après, de poser la couverture de toiture. Par ailleurs, il existe aussi des panneaux isolants que l’on pose sur la structure de toiture et sur laquelle on peut ensuite poser la couverture de toiture. Côté intérieur, il faudra encore prévoir un parachèvement. Les fabricants ne sont pas égaux en la matière. Cela va du panneau isolant tout simple aux panneaux dotés de liteaux et de contre-lattes. Isoler la toiture par l’extérieur relève du principe appelé toit Sarking. L’épaisseur de l’isolant dans le cas de ce système est parfois limitée étant donné que cette structure agrandit le bâtiment. Ceci peut induire des problèmes de raccords avec d’autres pans de façade. N’oublions pas non plus que la toiture doit être entièrement dénudée. Si la maison est occupée pendant ces travaux, c’est une situation pour le moins délicate. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer et se dire que la maison doit rester au sec par temps de pluie. On peut par exemple procéder en scindant le toit en zones de travail et en installant immédiatement une nouvelle sous-toiture, l’isolant ou les panneaux sandwich ou en prévoyant des bâches.


Isoler par l’intérieur

Isoler l’intérieur de la toiture permet de ne pas tenir compte des intempéries. Un point très important à ne pas négliger, si vous optez pour cette méthode, c’est la présence d’une sous-toiture. Cette sous-toiture garantit l’étanchéité à l’air et à l’eau de l’espace intérieur. Dans l’absence d’une sous-toiture, il faut absolument en poser une avant de procéder à l’isolation.

Un autre problème récurrent dans le cas de toitures existantes, c’est que la structure du toit des maisons anciennes se compose de pannes sur lesquelles reposent des chevrons d’environ 6 cm. Si vous remplissez uniquement ces espaces avec de l’isolant, vous n’obtiendrez qu’un piètre rendement. Idéalement, il faut privilégier une épaisseur de 12 à 15 cm. Cette épaisseur est d’ailleurs à respecter si vous voulez profiter des primes.

Il va sans dire que pour parvenir à une telle épaisseur, il faudra ajouter des chevrons en bois pour pouvoir fixer le matériau isolant. Il suffira alors de poser de nouveaux chevrons, transversalement et vous éviterez ainsi la formation de ponts thermiques, étant donné que chaque chevron aura sa portion d’isolant.


Choisir le matériau isolant

Le matériau isolant le plus simple, dans le cas d’une toiture existante, c’est la laine minérale telle la laine de verre ou la laine de roche. Les deux matériaux offrent des prestations isolantes comparables. Ils sont donc plus ou moins pareils. Parmi ces matériaux, on compte encore deux groupes : les matelas à languettes ou les plaques. Les matelas conviennent mieux pour les toitures simples avec des distances égales entre les chevrons et peu d’interruptions. Les matelas sont également dotés d’un écran air/vapeur sous la forme d’une feuille en aluminium. Le matériau isolant est en quelque sorte ‘emballé’ entre la feuille d’aluminium et le papier. La face en aluminium se pose vers l’intérieur. L’isolant est fixé en agrafant les bords du matelas sur la partie inférieure des chevrons. Ne commettez pas l’erreur d’agrafer les bords latéraux des matelas sur les chevrons. Les joints entre les différentes bandes d’isolant sont ensuite recouverts d’une bande adhésive spécialement conçue à cet effet.

Dans le cas de toitures complexe ou lorsque la distance entre les chevrons est inégale, il vaut mieux opter pour des plaques isolantes. Celles-ci sont livrées en rouleaux, mais en les ouvrant, elles se déroulent pour former une couverture ou un panneau que l’on peut facilement découper sur mesure, sur le chantier. L’isolant est posé entre les chevrons et est ensuite parachevé avec un écran air/vapeur. Ici encore, il est très important de couvrir les joints de l’écran et les raccords avec les éléments de la construction à l’aide d’une bande adhésive.


Ventiler ou ne pas ventiler?

Dans le monde du bâtiment, une idée reçue circule encore toujours selon laquelle l’espace entre la sous-toiture et l’isolation doit être ventilée avec de l’air frais pour garder la bâtisse bien au sec. Rien n’est plus faux. Il ressort de différentes études que depuis plus de 20 ans, dans le cas d’une ventilation de toiture, on peut induire un phénomène de condensation hypothermique. Cette humidité peut avoir des conséquences négatives sur les prestations isolantes. La seule manière correcte de procéder est donc de remplir tout l’espace entre les chevrons, jusqu’à la sous-toiture.

Pour en savoir plus: Ecran air/vapeur
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois