Choisir une porte extérieure : attention à sa valeur d’isolation !

Modifié par Vinciane Pinte le 22/08/2013

Le confort intérieur commence par la porte d’entrée. En d’autres termes, les portes qui donnent accès à l’extérieur de l’habitation, aussi bien en façade avant qu’en façade arrière, doivent être choisies en fonction de leur valeur d’isolation (valeur Ud). Habitos.be vous a rassemblé des conseils d’experts pour vous aider à faire le bon choix.

Découvrez les conseils de nos experts

/
© Reynaers Aluminium

La valeur Ud de votre porte

La bonne isolation de la porte extérieure est cruciale. Il faut faire attention à certains points : les points de jonctions de la porte, la valeur U des profilés, et la valeur U des panneaux de porte. Sans quoi, bonjour les fuites d’air !

Bon à savoir !

Pour connaître l'isolation thermique d'une porte d'entrée, référez-vous au coefficient Ud (d pour "door", porte en anglais) exprimé en W/m².K. Plus il est bas, plus elle est isolante.
/
© Schüco

Etanchéité à l’air et à l’eau

  • Les experts insistent sur la bonne étanchéité à l’air des portes extérieures. Renforcer l’isolation d’un bâtiment ne sert à rien si les huisseries ne présentent pas une bonne étanchéité à l’air. On a tendance à les oublier or, elles sont les principaux points de déperdition d’une maison.
  • Pour éviter que la pluie et le vent ne s'engouffrent sous la porte, les portes actuelles sont équipées d'un joint périphérique entre l'ouvrant et le dormant, et d’un seuil en aluminium.
/
© Hörmann

Porte passive et certificat

Pour les maisons passives et maisons basse énergie, les fabricants de porte ont tout prévu : des portes qui ont des valeurs U de 0, 8 - voire moins, avec certificat.

Quel matériau choisir pour ma porte ?

Aluminium, bois ou PVC ? Chaque matériau a ses avantages et ses désavantages :

L’aluminium :

  • Large choix de designs contemporains, et de couleurs. D
  • Durabilité exemplaire
  • Aucun entretien. 
  • Plutôt cher.
  • Il faut veiller à la très bonne isolation thermique entre les 2 plaques d’alu. Les portes monoblocs, plus épaisses que les versions à cadre, se révèlent très performantes.
  • Un aluminium suffisamment épais, associé à une bonne quincaillerie, retardera de façon efficace les intrusions.

Le PVC

  • Isolation thermique exceptionnelle.
  • Sans entretien.
  • Permet tous les types de décor, mais dans un registre de couleurs plus limité.
  • Bon rapport qualité prix. Attention cependant : un PVC bas de gamme résistera moins bien aux aléas climatiques et aux effractions.

PVC + Alu

Vous pouvez aussi opter pour une porte d’entrée en PVC pourvue d’un profilé externe en aluminium. Ce qui vous permet de combiner les caractéristiques des 2 matériaux en un seul produit.
/
© Schüco

Portes avec des parties en verre

Les profilés des portes en verre doivent être épais d’au moins 70 mm pour pouvoir y glisser un double vitrage à haute résistance. On place une mince couche métallique transparente à faible émissivité du rayonnement thermique infrarouge sur la face intérieure de la feuille de verre extérieure. Un gaz rare est injecté entre les deux vitres, pour une isolation deux fois supérieure. 
Auteur: Gretel Kerkhofs - août 2013

Brochures pour menuiserie extérieure

Plus d’info ?