Partenaires recommandés

easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo DRU
Logo X2O Salles de Bains
zehnder logo
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
bulex logo
Logo Viessmann Belgium
Chauffage

Chauffage central

Le principe
Une installation de chauffage central est un jeu d'ensemble complexe entre différents éléments; la chaudière - avec le brûleur et le boiler -  les conduites, les corps de chauffe et le système de régulation.
L'histoire commence par la chaudière qui réchauffe l'eau. Ensuite, celle-ci est amenée dans les corps de chauffe via les conduites afin de diffuser la chaleur de l'eau dans l'air. La demande de chaleur est commandée par le système de régulation.

Les chaudières
Il existe trois types de chaudières:
  • la classique: L'eau est chauffée jusqu'à une température entre 70 et 90° C  sur base d'une combustion classique (prix d'achat bas - rendement bas)
  • Basse température: L'eau est chauffée jusqu'à une température de 30 à 70 ° C, et ce par combustion et récupération de chaleur des gaz de combustion. (haut rendement)
  • Condensation: L'eau est chauffée jusqu'à une température entre 70 et 90°C. Hormis le brûleur, on utilise également de manière optimale la chaleur de la vapeur d'eau provenant des gaz de combustion. Ce genre de chaudière gagne rapidement du terrain (Haut rendement)

Formats
Les chaudières existent en deux variantes:
  • les chaudières au sol: nécessitent un espace au sol restreint. Cela ne doit pas nécessairement être une chaufferie isolée mais cela peut aussi être un petit coin à la cave ou dans le garage.
  • les chaudières murales: peuvent facilement être pendues au mur, sont très compactes. Il ne faut donc plus de chaufferie isolée. Ce principe permet même de placer des chaudières murales au gaz au grenier ce qui est plus avantageux en soi dans l'assurance logement (WOONPOLIS).

Appareils ouverts ou fermés:
Il existe deux principes concernant l'arrivée d'oxygène et l'évacuation des gaz de combustion:
  • le système ouvert: la cheminée classique veille, pour l'évacuation du gaz de combustion, que l'oxygène - nécessaire à la combustion - soit prise dans l'espace où se trouve ou pend la chaudière au gaz.
  • le système fermé: le gaz de combustion est soufflé via une évacuation murale et l'oxygène y est aspirée. Et ce via un tuyau à double paroi. Le tuyau interne évacue le gaz de combustion, le tuyau externe aspire l'oxygène.

Combustibles
Gaz naturel
- Frais d'installation bas; pas besoin de réservoir, nécessite moins d'espace
- est qualifié comme combustible non polluant
- le contrôle annuel de l'installation n'est pas obligatoire mais est vivement recommandé
- est un combustible fini.

Mazout
- les frais d'installation sont élevés (cuve nécessaire, espace pour la cuve,...)
- le contrôle annuel de l'installation est obligatoire
- est un combustible fini

Chauffage électrique
- frais d'installation très bas: pas besoin de chaudière, pas besoin d'espace supplémentaire. Le radiateur est directement branché sur la prise de courant
- coûteux à la consommation
- le chauffage électrique indirect (à accumulation) est moins cher que le chauffage électrique direct

Labels de qualité
OPTIMAZ et OPTIMAZ-elite
Afin d'indiquer le rendement des chaudières au mazout, deux labels de qualité ont été institués:
  • OPTIMAZ: est attribué aux combinaisons à haut rendement appliquant la technique à basse température atteignant un rendement minimal de 93%. En même temps, l'appareil satisfait à 100% les normes les plus strictes concernant les émissions Nox et Co.
  • OPTIMAZ-elite: destiné aux chaudières à mazout utilisant la technique de condensation. Elles récupèrent presque la chaleur totale qui se perd via le tuyau d'échappement ou la cheminée. Ces chaudières à condensation doivent atteindre un rendement de 97,5%.

HR+ et HR TOP
Pour les chaudières au gaz, ce sont également les labels de qualité qui cautionnent la prestation de rendement :
  • HR+: offrent un rendement minimal de 84 (+2 log Pn)% à pleine charge et 80 (+ 3 log Pn)% à charge partielle. Elles sont par ailleurs totalement en ordre avec les normes d'émission en vigueur.
  • HR TOP: est la variante du label HR+- pour les chaudières à condensation. Ici on peut compter sur au moins: 91 (+ 1 log Pn) % à pleine charge et au moins 97 (+ 1 log Pn)% à charge partielle.

Répertoire des entreprises

Zehnder Fina Lean Bar

Zehnder

Zehnder Fina Lean Bar
La forme limpide et sobre du Zehnder Fina Lean Bar en garantit l’intégration parfaite dans toute salle de bains moderne. La conception plane, mince et lisse ainsi que les flancs arrondis de ce radiateur design font du Fina Lean Bar un point de convergence des regards au sein de l’espace concerné.
Zehnder Fare Tech

Zehnder

Zehnder Fare Tech
Le Zehnder Fare Tech est la solution la plus raffinée pour tout lieu de travail, living-room ou chambre à coucher. Démonstration de qualité, cet élégant radiateur électrique aux formes galbées diffuse rapidement la chaleur souhaitée dans tout lieu de vie.
Zehnder Charleston Bar

Zehnder

Zehnder Charleston Bar
La grande puissance du Zehnder Charleston Bar garantit également une chaleur agréable dans les grandes salles de bains. Mais aussi pour petites et grandes serviettes. Grâce à la barre porte-serviettes pouvant être montée à des hauteurs différentes, celles-ci sont toujours à portée de main et agréablement préchauffées.
Zehnder Zenia

Zehnder

Zehnder Zenia
Zehnder Zenia est à la fois un chauffe-serviettes électrique, un séchoir à serviettes, un chauffage à infrarouge et un ventilateur chauffant, le tout dans une unité intégrée qui se fond parfaitement dans l’architecture des salles de bains modernes grâce à un design épuré.
Zehnder Timia Vertical

Zehnder

Zehnder Timia Vertical
Symbiose parfaite entre l’espace de vie et le radiateur. Le nouveau Zehnder Timia séduit par son design épuré et discret, qui s’adapte à la pièce et vient ainsi élégamment souligner le style de l’aménagement intérieur.
Zehnder Ribbon

Zehnder

Zehnder Ribbon
Comme une bande d’acier qui enveloppe le radiateur de salle de bains : Zehnder Ribbon convainc par son design moderne et son côté pratique. Ses montants décalés sont inspirés par les ouvrages architectoniques sur plusieurs niveaux.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois