Réfléchir à la construction

Agenda des choses à faire dans la maison : mars

Avec la fin tant attendue de l'hiver, il faudra se retrousser les manches dans la maison et le jardin. Faisons le tour des petits entretiens à prévoir en mars !

L’enveloppe du bâtiment

  • La porte de garage

    Vérifiez le mécanisme de la porte de garage. Dans le cas d'une porte sectionnelle, lubrifiez-le au besoin.
  • Contrôler les fuites dans le vide ventilé et les caves

    Ces zones sont parcourues par de nombreuses tuyauteries qui peuvent souffrir du froid. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite. Soyez attentif aux anciens supports de suspension. Ont-ils besoin d’être remplacés ?

  • Le grenier

    Inspectez le toit depuis le grenier, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite et que l’enveloppe isolante reste bien en place. Assurez-vous qu’il n’y a pas présence d’animaux indésirables.

  • Le toit

    Inspectez le toit depuis l’extérieur. Vérifiez qu’il n’y a pas de tuile cassée, envolée ou déplacée. Idem pour la cheminée et les ouvertures de la ventilation. Enfin, surveillez les gouttières et corniches : sont-elles toujours bien fixées ? Ne faut-il pas les nettoyer ?

  • Les fenêtres

    C’est le moment de nettoyer vos fenêtres. Travail fastidieux mais toujours récompensé par le résultat. N’oubliez pas non plus d’ouvrir les battants et de nettoyer les saletés accumulées à l’intérieur des profils.

  • Les panneaux solaires

    Qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, il est recommandé que les panneaux sur le toit soient nettoyés. Il y a toujours une fine pellicule de saleté qui s’y accumule et affecte leur rendement. Vérifiez bien les recommandations du fabricant avant de procéder à ce nettoyage. Sachez qu’il y a aussi des entreprises spécialisées dans ce domaine.

Technique

  • Douche, éviers et lavabos

    Nettoyez les crépines de l’évier de la cuisine des restes alimentaires qui s’y sont accumulés. Une fois par semaine, passez-les au lave-vaisselle. Dans la douche et les éviers de la salle de bain, ôtez les cheveux et poils accumulés dans les bondes ou dans le caniveau. Videz et nettoyez les siphons des éviers.

  • Chaudière

    Faites détartrer la chaudière par un spécialiste. De la sorte, vous améliorez son rendement. Dans de nombreux baux locatifs, il s’agit d’une obligation annuelle.

  • Ventilation mécanique contrôlée (VMC)

    Démontez les bouches d’aération, plongez-les dans une eau chaude contenant un produit dégraissant, rincez-les à l’eau claire, laissez sécher puis remonter-les soigneusement. Ce démontage permet d’accéder aux filtres qui doivent être nettoyés avec un chiffon propre. Chaque année, la roue du ventilateur doit être nettoyée avec un tissu propre légèrement imbibé d’eau.

Intérieur

  • Cuisine

    Inspectez les joints du plan de travail, des murs, autour de l’évier et de la zone de cuisson. Si les joints ne sont pas intacts, pensez à les remplacer.

Autour de la maison

  • Terrasse

    Frottez la terrasse pour enlever le dépôt de mousse ou d’algues. Un mélange d’eau chaude et d’eau de javel sera très efficace pour vous y aider.

  • Pelouse

    Tondez la pelouse une première fois. Si une couche de mousse s’y est accumulée, grattez-la au râteau, ou mieux, scarifiez la pelouse avec l’appareil ad hoc. Vous permettrez ainsi à votre gazon de bien respirer et d’absorber l’eau/l’engrais.

  • Plantes

    Planter les arbres et arbustes à racines nues. Si vous attendez, vous réduisez les chances que la plante se développe avec succès. Autre option : les plantes à motte, plus chères à l’achat.
Auteur : TiM Vanhove
Agenda de l'entretien de la maison, mois par mois
Une maison bien entretenue vaut de l'argent : un entretien régulier diminue le coût des réparations et, en cas de vente ou de location, rend la transaction plus rapide. Avec cet agenda des choses à faire dans la maison, Habitos.be vous donne chaque mois des conseils d'entretien et des astuces utiles.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois