Profiter du jardin avec un barbecue, un grill ou une cuisine extérieure

Modifié par Daan Slingers le 12/06/2012

Profiter du jardin avec du soleil plein les yeux? On pense inévitablement au barbecue en famille ou avec les amis. Pour ce faire, il suffit d’un barbecue et de quelques bons ingrédients. Comment faire la cuisine en plein air, en 10 exemples.

Petit mais tout en finesse

Simple et efficace: une taque de cuisson de 26 sur 46 cm - Table Chef Pro de Princess –sur lequel on peut cuire à peu près tout : viande et poisson, légumes et pommes de terre, œufs, même des crêpes. Le revêtement antiadhésif facilite l’entretien (on peut même la mettre au lave-vaisselle !), nul besoin d’huile ou de beurre. Cette taque de cuisson s’utilise comme barbecue, set gourmet ou plaque chauffante japonaise (teppan yaki). Que ce soit en cuisine, à table ou dehors, au jardin ou sur la terrasse. Prix de vente conseillé : 54,95 euro.

Pour en savoir plusPrincess

Branché et portable

Smokey Joe
© Weber
Petit budget ? Ou vous cherchez tout simplement un modèle de barbecue que vous pouvez emportez, pour faire la fête sur la plage par exemple ? Alors vous devez avoir un Smokey Joe: prix de vente recommandé: 95 euro, il est super chou avec ses formes rondes et ses nouveaux coloris – jaune anisé et gris galet – se combinent avec tous les styles de mobilier de jardin. De plus, Smokey Joe ne pèse que 5 kilo. On peut y cuisiner pour 4 personnes. Il fonctionne au charbon.

Pour en savoir plus: Weber

Facile à mettre en route

© Barbecook
Chez Barbecook, c’est la couleur qui a la cote cet été : orange coucher de soleil, vert kiwi et beige champagne embellissent une gamme de barbecues Major au charbon de bois chez Limited Editions. Ces barbecues au charbon de bois possèdent les mêmes atouts que les modèles classiques : faciles à mettre en route (QuickStart), un feu puissant, sécurisé (QuickStop) et réalisé dans un matériau costaud. Prix de vente recommandé: 159 euro.

Pour en savoir plusBarbecook
Teppan yaki Jaksch
© Adek

La cuisine japonaise

Si vous n’aimez pas griller les aliments, mais vous adorez faire la cuisine dehors, optez pour un teppan yaki. C’est japonais et ça consiste à cuire les aliments sur une plaque. Les plaques de cuisson teppan yaki s’utilisent donc aussi en extérieur. Jaksch propose un assortiment de ces plaques ; une plaque teppan yaki à une zone de cuisson se monte à environ 2 100 euro pour un modèle individuel. Il existe même des modèles de plaques de cuisson encastrables pour l’intérieur ou l’extérieur, à partir de 1 700 euro. Il existe même des plaques de cuisson qui fonctionnent par induction.

Pour en savoir plusAdek

Le grillage céramique

,
© Metalco Home
Le barbecue ne vous branche pas? Alors le grill sur céramique devrait vous plaire. Le Monolith permet de griller indirectement par le biais d’une brique réfractaire mais aussi de cuire des pizzas ou de fumer du poisson. Le Monolith, qui a la forme d’une coquille d’œuf, en céramique et en élément de base, se vend à 1 062 euro. Si on ajoute le chariot et les tables pliantes, le prix se monte aux environs de 1 200 euro. Mais vous en aurez pour votre argent : régulateur d’air pour parvenir à la bonne température, thermomètre, petites tables en bambou, un système unique pour alimenter en copeaux de bois (pour le fumage), ouverture pour évacuer les cendres et une structure en acier inoxydable sur roues. Une chose est certaine, vous allez faire impression sur vos invités!

Pour en savoir plusAdek
© Cassecroute

Une cuisine extérieure toute simple

Vous recherchez une cuisine extérieure qui ressemble à tout sauf à une cuisine ? Le Field Kitchen de la firme belge Cassecroute se veut une cuisine ‘back to basics’: en fait, cette cuisine se compose d’une structure métallique solide et de quelques poutres en bois ou en aluminium qui servent de tablette. Ensuite, on peut doter le Field Kitchen d’un petit robinet et d’un évier. Le robinet se branche sur le tuyau d’arrosage. Vous pouvez même choisir le type de feu que vous installez dessus. Prix à partir de 1 602 euro. Plus la tablette est longue, plus le prix augmente. En bois, jusqu’à 4,20m de long, en aluminium, jusqu’à 6m. Prix sur demande.

Pour en savoir plusCassecroute

Une cuisine royale

© Amy
Appel aux reines et rois du fourneau, ceci vous concerne: cuisiner à l’extérieur avec classe ne peut se faire qu’avec le Outdoor Cooking Queen. Les modules en bouleau donnent une impression de légèreté, mais en même temps, les petites armoires sont très costaudes. Grâce au système modulaire, on peut se contenter d’un seul élément, si la terrasse est petite. Mais on peut toujours ajouter des éléments selon ses désirs, par exemple les modules four ou la plaque de cuisson, l’évier, du rangement supplémentaire… La combinaison illustrée ici coûte 1 948 euro. Il faut raccorder le robinet au tuyau d’arrosage et évacuer l’eau dans un grand seau, vous pourrez encore utiliser cette eau pour arroser les plantes par après. La cuisine royale en plein air se veut donc ‘verte’ elle aussi.

Pour en savoir plus: Outdoor Cooking Queen
© Hullebusch

Un fourneau en plein air

On les appelle les pianos gourmands, ces fourneaux de Westahl. On éprouve autant de plaisir à cuisiner dessus à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce à la gamme Open’Cook. 10 modules entre 1 655 euro et 3 790 euro (hors TVA) et 10 accessoires – tablette, support, paravent, couvercles, planche à découper, un petit feu… font que vous pouvez adapter le fourneau Open’Cook à vos envies. La « plancha » intégrée de 50 sur 40cm permet de griller les aliments sans ajouter trop de matières grasses. Pour une cuisine savoureuse et saine.

Pour en savoir plusWestahl

Une cuisine extérieure de luxe

© Boretti
Un grand jardin doté d’une terrasse trop éloignée de la cuisine ? Alors la cuisine extérieure se justifie. Il faut un exemplaire que l’on puisse déplacer ? Le Marciano de Boretti contient tout en un: un bon fourneau équipé de 4 brûleurs principaux que l’on peut commander séparément, un broche à griller infrarouge et un brûleur de sole à infrarouge. Plus un réfrigérateur, quelques tiroirs de rangement, des armoires (également pour la bouteille de gaz) et le tout dans une cuisine extérieure de 1,5 m, y compris la couleur branchée. En tant que chef vous aurez tout sous la main et vous pourrez restez près de vos invités tout en cuisinant. Prix de vente recommandé: 2 495 euro.

Pour en savoir plusBoretti
La cuisine Signature
© Beefeaterbbq

The best Down Under

Le pays par excellence du barbecue ? Australia, mate! Et c’est justement en Australie qu’on a mis au point une cuisine extérieure des plus sublimes, archi-complète. La cuisine Signature de BeefEater est synonyme de qualité exceptionnelle et vous promet un barbecue qui vous suivra tout au long de votre vie et ne rouillera jamais. Un réfrigérateur bar et un évier sont inclus, à l’instar du grill, des plaques de cuisson et d’un petit feu. Il présente énormément d’espace rangement et coûte aux environs de 25 000 dollars, soit ±20 000 euro. BeafEater propose ce barbecue super luxueux en acier inoxydable dans des versions encore plus coûteuses mais bien évidemment, vous pouvez aussi acquérir des barbecues et des cuisinières extérieures de belle qualité à des prix plus abordables chez ce champion australien du barbecue.

Pour en savoir plus: BeefEater Europe
Auteur: Gretel Kerkhofs - avril 2012

Découvrez les conseils de nos experts dans votre région