L'aménagement du jardin

Où poser la terrasse?

Le bon endroit pour la terrasse? C’est ce petit coin près de la maison où vous vous sentez bien. C’est peut-être un lieu ensoleillé mais aussi un endroit plus ombragé. Une terrasse à l’abri du vent, tout le monde adore. Quelques conseils pour choisir le bon endroit pour la terrasse.

Si vous avez l’intention de faire construire, vous serez tenté d’inclure la terrasse dans les plans. Ainsi, l’entrepreneur pourra prévoir les fondations pour la terrasse lorsqu’il coule la chape pour la cave ou le revêtement de sol. Pratique, mais déconseillé! En effet, l’endroit choisi pourrait s’avérer une erreur par après, les fondations risquent d’être trop hautes pour poser encore le matériau de finition que vous aviez en tête ou le béton se sera fissuré entre-temps.

Le meilleur endroit pour la terrasse

Le meilleur endroit pour la terrasse doit répondre à une série de critères. Il vaut donc mieux attendre avant de procéder à la pose de la terrasse jusqu’au moment où vous sentez bien la maison et le jardin – ou le lieu où la terrasse ou le jardin vont être aménagés. Il faut aussi tenir compte des plantations futures (arbres de haute stature = beaucoup d’ombre, de stature moins haute = moins d’ombre) ; des voisins, d’autres aménagements dans le jardin. Par exemple : allez-vous installer une piscine ou un étang ? Avez-vous prévu une cabane de jardin ? Une annexe avec espace pour une terrasse couverte ?

Une terrasse à l’abri du vent

Hélas, la Belgique, ce n’est pas la Provence, donc nous devons veiller à ce que la terrasse soit abritée du vent. Il faut donc privilégier la direction sud-est ou sud. Et veiller à ce que l’abri se trouve côté nord si la terrasse ne jouit pas d’une protection par les façades ou les plantations alentours. On peut réaliser un paravent en bois, ou alors planter une haie, de gros buissons ou des arbres. Si l’urbanisme le permet, on peut aussi construire un muret aux deux extrémités de la terrasse. Une alternative serait une pergola que l’on orne de plantes grimpantes ou que l’on ferme complètement côté vent. On peut aussi créer un paravent avec des plantes – par exemple des roseaux ou du lierre – dans des pots que l’on peut déplacer.

Une terrasse ensoleillée

Un endroit ensoleillé, c’est l’idéal pour une terrasse. Optez donc pour un emplacement qui ne se trouve pas trop vite à l’ombre ou qui se trouve ombragé à certains moments de la journée. On capte le plus de soleil côté sud, bien entendu. Si vous aimez profiter du soleil le matin, une terrasse orientée à l’est ou au sud-est sera parfaite. Mais si vous préférez profiter de la terrasse en soirée, choisissez l’orientation sud-ouest ou ouest.



Moins de soleil, de préférence


Vous n’êtes pas un adorateur du soleil mais vous adorez la vie en plein air ? Veillez alors à ombrager la terrasse. Installez là près d’un mur ou d’arbres qui se trouveront entre la terrasse et le sud. Votre endroit favori au jardin bénéficiera d’ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez aussi installer des parasols, une marquise ou des stores. Si possible, il faut que les rayons du soleil touchent la terrasse, ne fût-ce que pour éviter la formation de mousses sur le sol de la terrasse. Les terrasses humides et sombres affichent très vite un aspect souillé, du fait que les mousses et les algues prolifèrent dans ce genre d’endroits.

Devant ou derrière la maison?


Faut-il installer la terrasse devant ou derrière la maison, ou sur les côtés ? Tout dépend de la place dont vous disposez, de l’endroit où vous aimeriez installer la terrasse et aussi de l’ensoleillement. Si le jardin à l’arrière ne bénéficie pas d’un bon ensoleillement, parce que la façade de la maison est orientée au sud et que le jardin donne sur le nord, vous pouvez envisager de poser la terrasse à l’avant. Mais alors vous devez veiller à bénéficier de suffisamment d’intimité.


La terrasse devient séjour extérieur


Si le jardin est orienté au nord, on peut concevoir une terrasse plus loin dans le jardin, à un endroit suffisamment ensoleillé. Si vous estimez que c’est trop loin de la cuisine et des autres séjours, vous pouvez aussi installer une cuisine extérieure sur cette terrasse. Un petit robinet pour l’eau froide, un point lumineux et une prise vont vous permettre de résoudre tous ces petits ‘inconvénients’. Vous pourrez utiliser la prise pour brancher éventuellement un réfrigérateur, ou un gril/barbecue électrique. Quand à l’eau courante, elle est toujours utile, ne fût-ce que pour boire un verre d’eau fraîche. Et le point lumineux est agréable en soirée. Quoi qu’il en soit: si vous avez de la place, une terrasse peut devenir un séjour extérieur. Et à l’instar des séjours à l’intérieur, vous pouvez aménager cette pièce extérieure comme bon vous semble. Profitez-en !

Auteur: Gretel Kerkhofs – avril 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois