Sols

Un petit cachet exotique

Si vous voulez donner une petite touche exotique à votre revêtement de sol, vous pouvez opter pour des mosaïques d'Italie, des carreaux de ciment rétro, des zelliges du Maroc, du bambou ou du Wengé. Laissez-vous inspirer par ces images.


Les carreaux de ciment rétro

Les carreaux de ciment rétro ont la cote. Parce que tout ce qui est rétro est très demandé. Les amateurs récupèrent ces carreaux de ciment dans les vieilles maisons. Mais si vous ne trouvez pas de carreaux anciens, vous pouvez jeter votre dévolu sur les carreaux de ciment neufs, façonnés à la main. Aujourd’hui, ils proviennent du Vietnam mais autrefois, on les fabriquait aussi en France et au Portugal. Comme il existe près de 1.000 motifs différents, on peut composer un revêtement de sol unique et entièrement sur mesure.

Pour en savoir pluswww.patroontegels.be
 

Mosaïques romaines

Les Grecs et les Romains avaient le chic pour décorer leurs revêtements de sol. Villas et temples étaient ornés de décors réalisés en mosaïques. L’Italie perpétue cette tradition et réalise encore de nos jours de somptueux revêtements de sol en mosaïque pour des intérieurs exclusifs. La conceptrice néerlandaise Tord Boontje a imaginé un motif en mosaïques en utilisant les carreaux italiens Bisazza, dans les teintes noires et bleues. Le résultat a été baptisé Dark Water. Une création époustouflante, un véritable mur d’eau dans la maison.

Pour en savoir pluswww.bisazza.it

Sol carrelé naturel

Envie d’un sol carrelé naturel ? Les petits carreaux Climabase de la firme italienne Climatica Ceramiche sont faits d’un mélange d’argile pure et de pigments artisanaux. De cette manière, on obtient un sol carrelé se déclinant dans 4 magnifiques teintes de base, à l’aspect parfaitement naturel. Les carreaux sont extrudés et leur surface fait l’objet d’un traitement unique. Par leur aspect, les carreaux Climabase font penser à des carreaux de terre cuite d’Espagne mais le procédé de fabrication est tout à fait différent, ce qui les rend moins rugueux. Pour les protéger contre les taches, il vaut mieux les enduire d’une couche de protection, une fois qu’ils ont été posés.

Pour en savoir pluswww.tiletradecenter.be

Du bois ou du bambou

Les sols carrelés se combinent merveilleusement avec le bois. Au Belgian Woodforum, nous avons pu voir un superbe exemple de salle de bains moderne dont une partie du sol est carrelée avec des mégadalles, et l’autre partie est recouverte de bois. Le Wengé a été traité avec un vernis spécial à deux composantes, pour une bonne protection et un aspect chaleureux. Le bambou est tout aussi magnifique, et naturel. Un bambou adulte – entre 5 et 7 ans – fournit un matériau dur, convenant parfaitement pour un revêtement de sol, non seulement dans le séjour mais aussi dans la cuisine ou la salle de bains.

Pour en savoir plus: www.woodforum.be et www.bambootouch.com

La pierre naturelle, un certain cachet

De la pierre naturelle sur les sols et les parois, par exemple dans la cuisine ou la salle de bains, est non seulement parfaitement naturel, forcément, mais confère aussi un certain cachet. La pierre naturelle dure toute une vie et propose une finition intemporelle de très bon goût. La salle de bains que vous voyez ici sur la photo a été dotée d’un carrelage de chez Hullebusch, qui se présente comme le ‘master in stone’ flamand. Vous aurez ainsi la qualité belge alliée à l’élégance italienne, car le marbre et le granit viennent d’Italie et sont façonnés en Belgique en superbes dalles pour sols.

Pour en savoir pluswww.hullebusch.be

Les carreaux marocains

Les Maures ont introduit les zelliges marocains en Europe, à l’époque où ces petits carreaux façonnés main en terre cuite ont été utilisés pour décorer l’Alhambra de Grenade en Espagne. Aujourd’hui encore, ces anciens zelliges constituent une source d‘inspiration infinie pour les architectes et les concepteurs de riads et de palais à Fès, Meknès ou Marrakech. Aït Manos, résidant à Casablanca, fabrique ces zelliges selon les méthodes traditionnelles mais en visant l’architecture contemporaine. Ils conviennent parfaitement pour habiller les sols, les parois murales et même les piscines. Un cachet unique qui se remarque du premier coup d’œil.

Pour en savoir pluswww.aitmanos.com

Auteur: Gretel Kerkhofs – juin 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois