Portes innovantes et techniques

Modifié par Kelly Cuypers le 3/05/2012

Si vous voulez que la porte soit bien plus que le moyen de fermer un passage, les possibilités sont légion. Grâce aux innovations et à la recherche, les fabricants de portes peuvent satisfaire aux exigences les plus insensées. Des portes dans un encadrement invisible pour un style minimaliste, des portes à encadrement très étroit, l’encadrement dans le même plan que la porte, de telle sorte que la porte et les montants forment un bel ensemble.
© Anyway Doors
© Brems

Portes flottantes

  • Une porte flottante est une porte sans rails visibles ou plaque de propreté, que l’on peut peindre ou habiller dans le même matériau que le mur, de telle sorte que la porte se fond dans votre intérieur.
  • On peut aussi les parachever avec un placage de bois, du stratifié, une laque, un textile de qualité ou du cuir, afin de les mettre réellement en valeur.

Portes techniques

  • Les portes haut de gamme, se démarquent souvent de par leurs prouesses techniques. Ainsi, les portes pivotantes dont les panneaux s’inscrivent dans le même plan que les montants, sont fixées à l’aide de charnières invisibles. Ces portes peuvent aussi faire office de paroi murale : porte et mur forment alors un ensemble.
  • D’autres gadgets techniques sont par exemple un système de ressort qui permet à la porte de se refermer d’elle-même, une sécurité contre l’écrasement des doigts, une commande sans les mains, des grilles de ventilation invisibles, des poignées lumineuses ou des portes anti courants d’air et d’autres, étanches au bruit.
  • Si vous optez pour la petite touche personnelle, les possibilités sont légion : rayures verticales et horizontales, accents de couleurs, portes avec une photo ou un dessin au choix, pictogrammes, …

Portes anti-incendie

  • Les portes anti-incendie ou RF présentent une résistance au feu de 30 à 60 minutes, en fonction du type de porte.
  • Les portes anti-effraction sont spécialement renforcées et peuvent par exemple servir pour fermer en toute sécurité l’accès à l’appartement. 
  • Les portes acoustiques sont des portes qui protègent mieux du bruit que les portes habituelles, ce qui est pratique si vous habitez le long d’une voirie à passage intense ou si vous souhaitez isoler acoustiquement certaines pièces, car un mur n’isole jamais mieux que son point faible qui n’est autre que la porte dans la plupart des cas.
  • Les portes pare-balles ne nécessitent aucune explication. Elles sont conçues pour résister au tir de balles. Et si vous voulez pousser le bouchon encore plus loin, vous pouvez équiper la maison de portes blindées, disponibles à partir de 1.500 euros.

Brochures pour menuiserie d'intérieur