Les fours: Les fonctions, la sécurité et la consommation d'énergie

Modifié par Daan Slingers le 15/05/2012

Si vous pensiez que les fours ne servaient qu’à cuire les aliments, vous vous trompez lourdement. En effet, aujourd’hui, un four dispose de toute une série de fonctions et de possibilités, comme suit:

Découvrez les conseils de nos experts

© Ixina
  1. La fonction chauffe-plat: permet de garder les plats au chaud ou de préchauffer les assiettes
  2. La fonction dégel : permet de dégeler lentement les surgelés
  3. La fonction cuisson basse température: permet de laisser mijoter une viande déjà braisée
  4. La fonction cuit-vapeur: permet de cuire plusieurs plats à la vapeur en même temps sans transfert des arômes
  5. La fonction température à cœur: permet de sonder la température à cœur de la viande rouge (ou de la volaille) pour arrêter le processus de cuisson de la viande dès qu’elle aura atteint la température à cœur demandée. La température à cœur correspond à un certain niveau de cuisson.
  6. La fonction gril rotatif avec moteur: permet de rôtir la viande uniformément.
  7. La fonction préchauffage rapide: tous les éléments de chauffe, chauffent en même temps pour que l’on puisse utiliser rapidement le four.
  8. La fonction chauffage dans le bas et dans le haut: est idéale pour les mets de forme plate, comme la pizza et les tartes.
  9. La fonction combinée vapeur & air chaud: est pratique pour rendre les plats croquants, pour rôtir une viande en préservant les jus ou pour se faire un petite croissant ou un cake tout léger
  10. La fonction refroidissement panneau frontal: permet de baisser la température de la porte du four de 40 à 80 degrés Celsius (selon de type de four) et d’éviter de se brûler quand on touche la porte du four
  11. La fonction glissières télescopiques: permet de sortir plus facilement les chariots et les plats de cuisson du four
  12. La fonction d’apport d’humidité pendant le processus de préparation: permet d’obtenir une viande particulièrement juteuse. On distingue les fours qui diffusent dans le four, uniquement la vapeur générée par le plat qui chauffe et d’autre part, les fours qui amènent activement de l’humidité dans le four. Ceci se fera soit en injectant de la vapeur dans le four (la meilleure technique), soit en introduisant de l’eau dans le four et la laisser s’évaporer.

Sécurité

Une porte refroidie est un élément de sécurité. Quelle que soit la chaleur des parois du four, la porte reste toujours froide, de telle sorte qu’on ne se brûle pas.

Consommation d’énergie

Une bonne isolation réduit la consommation d’énergie. On l’obtient par l’épaisseur et le doublage des vitres. More Sharing ServicesShare Plus d'info de ce thème

Brochures pour la cuisine

Plus d’info ?