Histor présente 18 couleurs d'intérieur pour 2012-2013

Modifié le 1/01/1900

© Histor
Couleurs d'intérieur pour 2012-2013
© Histor
Couleurs d'intérieur pour 2012-2013
© Histor

Histor a analysé les dernières tendances en matière de couleur. Concrètement, nous avons relevé, dans notre environnement, cinq tendances qui montrent les styles, matériaux et couleurs d’intérieur dont nous aurons envie de nous entourer pendant l’année à venir.


Chaque année, des experts en couleur et en matériaux travaillant aux quatre coins du monde pour notre maison mère PPG se réunissent afin d’analyser les tendances en matière d’architecture, de décoration intérieure et de produits, et de les traduire en plusieurs palettes de couleurs inspirées. Grâce à leur longue expérience et à leur collaboration avec des architectes et designers internationaux, ces experts sont bien placés pour détecter les tendances du moment.


Tendance 1 : Intellectual Wellness

Les stimulations sensorielles comme celles du toucher, de l’odorat, du goût et de l’ouïe gagnent du terrain sur la fonctionnalité. D’où l’utilisation de matériaux innovants aux textures surprenantes : feutre, cuivre dépoli, porcelaine fine et peinture à la chaux. Le tout combiné à des couleurs comme le bleu pétrole, les tons de sable chauds, le gris acier, les off-whites et le mauve.

Couleurs : S 4010-Y10R Toepassing-Application / S 1002-R Mist-Brouillard / S 6005-Y80R Haas-Lièvre / S 3010-R30B Toverwoord-Mot magique / S 4030-B Waardig-Digne / S 6010-R30B Moeiteloos-Aisément / S 5005-R50B Ezel-Ane


Tendance 2 : Newborn Heritage

Face au phénomène de la globalisation, nous sommes à nouveau en quête d’éléments traditionnels et fabriqués de la main de l’homme. Dans les bâtiments, les meubles et les produits, cela se traduit par un mélange entre éléments historiques/traditionnels et modernes/innovants. On retrouve des exemples de ces matériaux empreints de nostalgie et d’authenticité dans le daim, le cuir, les bois foncés, le velours et la céramique. Les tons lie-de-vin, jaune moutarde, lilas, vert menthe et beige forment ensemble une palette à la fois classique et moderne.

Couleurs : S 4010-Y10R Toepassing-Application / S 3010-G10Y Gemeenschappelijk-Commun / S 4550-Y60R Eminent-Eminent / S 4040-B20G Macht-Pouvoir / S 2060-Y20R Karamel-Caramel


Tendance 3 : Personal impulse

Chaque être humain est unique. Nous le démontrons en optant pour des produits significatifs, qui mettent en évidence notre propre caractère. À cet égard, nous favorisons les éléments intimes à ceux issus de la production de masse. L’identité et le caractère d’un environnement sont mis en évidence par l’utilisation de couleurs, formes et matériaux particuliers. On dispose actuellement d’une offre importante de carrelages en mosaïque, papiers peints, tapis et tissus d’aménagement intérieur dans des imprimés et tons variés, ce qui permet à chacun de donner libre cours à son style unique. Pour souligner encore celui-ci, on pourra utiliser de belles couleurs (accentuées) comme un rouge orangé vif, un gris-bleu clair, un brun foncé, des tons de gris ou un orange chaud.

Couleurs : S 5502-B Later-Plus tard / S 7020-Y40R Blokhut-Cabane / S 7502-B Schors-Ecorce


Tendance 4 : Mundane Surprise

En réaction à la crise économique, on constate un mouvement d’opposition favorisant la spontanéité, le positivisme et la durabilité. Pour échapper aux tracas de la vie quotidienne, nous aimons nous entourer d’objets joyeux, fiables et ludiques. Nous agrémentons notre environnement d’éléments surprenants comme des peintures ou des autocollants muraux, des objets d’art, des meubles grand format et des imprimés graphiques. À combiner avec des teintes argentées, des contrastes de noir & blanc, un rouge vif, un jaune profond ou un bleu de cobalt.

4 couleurs : S 0603-R80B Gips-Gypse / S 8502-B Graaf-Comte / S 0570-Y Giraffe-Girafe / S 3010-R30B Toverwoord-Mot magique


Tendance 5 : Human Tech

Les informations et technologies numériques envahissent notre vie. Nous ressentons à nouveau le besoin de disposer, dans notre habitation, d’un espace de détente. Les nouvelles technologies sont sans fil, intelligentes et, de plus, intégrées de façon totalement invisible dans les produits. Grâce à cela, nos espaces de vie redeviennent plus ouverts et conviviaux. Des matériaux comme le carbone, la mousse, la céramique, les matières synthétiques ‘soft touch’ et le béton transparent font leur entrée dans le mobilier et les produits d’aménagement intérieur. Les couleurs idéales pour les accompagner sont les gris neutres, un noir mat, un rouge clair, différentes teintes de vert et un blanc brillant.

Couleurs : S 3010-G10Y Gemeenschappelijk-Commun / S 4030-B Waardig-Digne / S 7502-B Schors-Ecorce / S 2070-R Passie - Passion / S 7502-B Schors-Ecorce


Savoir plus
:

Découvrez les conseils de nos experts

Plus d’info ?