Economie

Utilisez l'énergie de manière efficace

Utiliser l’électricité pour produire de la chaleur ou de l’eau chaude, c’est rarement le bon choix. S’il existe d’autres solutions, il faut les utiliser. D’ailleurs, pour produire 1 unité d’électricité et l’acheminer jusqu’à votre maison, il faut compter 2,5 à 3 unités d’énergie primaire.

Quel combustible choisir?

Le gaz naturel et le mazout sont des combustibles ‘classiques’. En outre, on peut aussi brûler du bois dans un poêle à bois ou un poêle en faïence. On comprime aussi les déchets de bois pour en faire des pellets. Il existe à cet effet des brûleurs spéciaux à remplissage automatique. Ce système existe aussi pour les appareils qui fonctionnent au charbon.

Le label Optimaz indique que la chaudière à mazout est à haut rendement. Sur une chaudière à gaz, c’est le label HR+ (haut rendement) ; il existe aussi des chaudières à haute condensation. Celles-ci arborent le label Optimaz-elite ou HR Top. Dans le cas d’une chaudière à condensation, on obtient non seulement la chaleur générée par réaction du brûlage, mais aussi la chaleur de la vapeur d’eau qui est libérée et qui se condense pour donner de l’eau chaude.

La chaleur produite par la chaudière est ensuite transmise dans la pièce par le biais de radiateurs, de convecteurs, de chauffage par le sol ou mural. Ainsi, on peut récupérer jusqu’à 15% de chaleur en plus. Les fabricants de chaudières à condensation parlent aussi d’un rendement de 108%.

 

L’éclairage: les lampes économiques ou les lampes tubulaires

Il est de notoriété commune que les lampes économiques consomment nettement moins que les lampes à incandescence ou halogènes. Même si elles coûtent plus cher à l’achat, ce supplément est largement compensé par une durée de vie plus longue. Les lampes tubulaires (lampes TL) sont encore plus économiques.

L’éclairage à base de diodes (LED) est aussi plus économe. L’éclairage à base de diodes connaît un développement rapide et les prix évoluent de manière favorable.

L’éclairage le plus économique reste encore toujours la lumière naturelle. Il vaut toujours mieux installer son bureau ou son lieu de travail près d’une fenêtre.

 

Les appareils: le label A est le plus économique

Certains appareils consomment beaucoup d’énergie (le réfrigérateur, le surgélateur, la machine à laver, le séchoir, …). Il existe cependant un label qui vous permet de savoir si un appareil est énergivore ou non.

Le label A indique un appareil économique, le label G est octroyé à tout appareil énergivore. On trouve même des labels A+ ou A++ sur certains séchoirs et réfrigérateurs.

Un séchoir qui fonctionne au gaz naturel propose une alternative économique.
Quant aux appareils qui utilisent l’eau chaude, il existe des modèles que l’on appelle 'hot-fill'. Cela veut dire que les appareils sont branchés sur le circuit d’eau chaude de la maison. A condition bien entendu que vous n’utilisiez pas l’électricité pour produire l’eau chaude.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois