Maison active

Modifié par Vinciane Pinte le 27/06/2012

Une maison active, c’est quoi ? C’est une habitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La facture énergétique est ramenée à zéro et il reste encore de l’énergie excédentaire que la maison peut revendre au réseau.
Geotherm
© Vaillant
© Viessmann
Solar Settlement
© Junkers

Comment construire une maison active?

En fait, une maison active est une maison zéro énergie qui produit de l’énergie renouvelable sur place. La quantité d’énergie produite est telle qu’on a un surplus d’énergie.

 

Quel prix ?

Une maison active coûte plus cher qu’une maison basse énergie, parce qu’elle requiert un plus gros budget pour les techniques de production d’énergie.

 

Quel amortissment ?

A l’heure actuelle, on ne peut pas amortir le supplément déboursé pour une maison active ou une habitation active. Les subsides sont nettement insuffisants et il est difficile de revendre tout le surplus d’énergie au réseau. Les certificats verts ne rapportent pas assez.

L’investissement dans une maison active sera cependant rentable dans le futur ; il faut attendre la position du gouvernement à cet égard et voir si nous allons passer à un réseau d’énergie malin qui deviendra plutôt acheteur d’énergie que fournisseur d’énergie.