L'énergie renouvelable

Modifié par Gretel Kerkhofs le 16/05/2012

Actuellement, les sources les plus évidentes d'énergie renouvelables sont les panneaux solaires et les pompes à chaleur.
© Vaillant

Combustibles fossiles épuisables

Les combustibles fossiles – le mazout et le gaz naturel – que nous utilisons aujourd’hui – ne sont pas inépuisables. Pire encore, certains spécialistes avancent déjà que toutes les maisons que nous construisons (ou rénovons) aujourd’hui vont connaître la fin de l’ère des ressources fossiles.
En outre, la combustion de ces combustibles libère les gaz à effet de serre, le CO2 et les accords de Kyoto cherchent précisément à réduire ces émissions de gaz.

Energie écologiques et renouvelables

Il faut prendre les devants en privilégiant les énergies écologiques et renouvelables. Actuellement, les sources les plus évidentes sont les panneaux solaires ou les pompes à chaleur. La pompe à chaleur connaît un succès croissant. Elle est capable de récupérer la chaleur contenue dans l’air, la terre ou les nappes phréatiques pour chauffer la maison et produire de l’eau chaude.
Comme alternative,  on a aussi les sources d’énergie telles que le bois, notamment sous forme de pellets, ou le biocarburant.

Dès que l’investissement dans cette source d’énergie sera amorti, vous remarquerez la différence sur votre facture d’énergie.

L'énergie verte

Si ces techniques ne vous parlent pas mais que vous voulez malgré tout apporter une pierre à l’édifice, optez pour l’énergie verte. Cette énergie est produite de manière écologique.