L'électricité

Modifié par Gretel Kerkhofs le 4/06/2012

L’énergie électrique peut être transformée en énergie mécanique, en chaleur ou en lumière. En déplaçant l’énergie, on obtient du courant. La tension électrique peut être véhiculée le long de conducteurs (en métal tels l’argent, le cuivre, l’aluminium) ou de semi-conducteurs.
© Element4
Colorahuis Leuven
© Colora

L’électricité, c’est quoi?

Une forme d’énergie, produite par le mouvement d’électrons. Le mouvement des électrons est à l’origine d’une charge électrique ou tension, qui émet de l’énergie. Cette charge ou tension peut prendre différentes formes. Songeons notamment à la puissance d’un éclair quand frappe la foudre ou à la lumière d’une petite lampe Led.

Comment ça marche, l'électricité?

Le principal producteur d’électricité est la centrale électrique. Cette centrale chauffe de l’eau dans un générateur de vapeur. La vapeur sous haute pression passe dans une turbine et la fait tourner. A son tour, elle va produire de l’électricité par le biais d’un générateur. Pour chauffer l’eau dans le générateur de vapeur, on utilise des combustibles fossiles, comme le charbon, le gaz ou le pétrole. Les centrales atomiques, les centrales de biomasse et les incinérateurs d’immondices peuvent aussi produire du courant électrique.


L’énergie durable est une alternative écologique à l’utilisation de combustibles fossiles ou de l’énergie atomique, mais ne suffit malheureusement pas encore actuellement pour satisfaire à notre consommation d’électricité ; les centrales qui exploitent l’énergie éolienne, hydraulique ou solaire, les marées ou la houle, les bassins de retenue d’eau ou les centrales géothermiques (les hautes températures puisées dans les profondeurs de l’écorce terrestre), produisent de l’énergie verte.

Comment produire sa propre électricité ?

Si vous voulez produire de l’électricité chez vous, vous pouvez actuellement choisir entre différentes possibilités.


La méthode la plus connue et la plus populaire à l’heure actuelle, c’est l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture. Ces panneaux transforment la chaleur solaire en électricité. Cette électricité arrive dans la maison par le biais d’un circulateur et ce que vous n’utilisez pas retourne au réseau d’électricité. Le compteur électrique tourne alors à l’envers. Pour chaque portion de 1000 Watt-Peak que les panneaux solaires produisent, on reçoit un certificat vert. Le gouvernement accorde également des subsides pour l’installation des panneaux solaires.


Si vous habitez une zone très venteuse, il serait avisé d’investir dans une éolienne.


En cas de manque d’espace pour une éolienne ou des panneaux solaires, reste l’alternative du minicogénérateur. Cette installation consomme un minimum de gaz naturel ou de mazout. Mais vous pouvez aussi opter pour un minicogénérateur qui fonctionne aux pellets de bois (biomasse).

Mais si vous préférez la manière traditionnelle pour l’électricité à la maison, il suffit d’avoir les bons raccordements. Sous certaines conditions, on peut même bénéficier de l’électricité gratuitement.


Brochures pour energie