Exploiter la chaleur solaire

Modifié par Gretel Kerkhofs le 16/05/2012

Profitez au mieux du soleil par une bonne orientation et un agencement judicieux de la maison. Une conception réfléchie permettra de profiter au maximum de la chaleur solaire dans l’habitation, en hiver et à l’entre-saison.

En principe, près de 40 à 60% de la superficie totale des fenêtres doit être orientée au sud-est et sud-ouest. Par contre, il vaut mieux limiter le nombre ainsi que la grandeur des fenêtres du côté nord de la maison. C’est de ce côté qu’on peut installer les pièces fonctionnelles, comme le rangement, le couloir, la toilette, la salle de bains, …

Découvrez les conseils de nos experts

Pare-soleil contre la surchauffe par le soleil.
Un avant-toit, saillie, volets, lamelles ou pare-soleil peuvet éviter la surchauffe des pièces pendant les mois d'été.
© Renson

Accumulation

La chaleur solaire qui entre par les fenêtres est stockée par les matériaux lourds tels la brique, le béton, la pierre naturelle, les carreaux céramiques, … et quand tombe le soir et la fraîcheur, ces matériaux rediffusent lentement la chaleur ainsi accumulée.

Le pare-soleil

On peut éviter la surchauffe des pièces pendant les mois d’été déjà au niveau du plan architectural – avant-toit, saillie, volets, lamelles ou pare-soleil, voire même un vitrage pare-soleil adapté à votre cas de figure.
Même l’ombre des arbres et d’autres éléments des alentours peuvent être pris en compte pour lutter contre la chaleur solaire de la mi-journée.

Brochures pour energie

Plus d’info ?