Exploiter durablement l'énergie

Modifié par Gretel Kerkhofs le 15/05/2012

Pour produire l’énergie, nous utilisons surtout des combustibles fossiles, comme le pétrole, le gaz ou des matières fossiles nucléaires. Les réserves connues sont cependant limitées. Les estimations varient : certaines parlent de 50 ans, d’autres de 100 ans, mais dans un cas comme dans l’autre, la fin est proche.

Découvrez les conseils de nos experts

© Habitos.be

En outre, la plupart des combustibles proviennent d’un territoire limité. Nous dépendons alors entièrement des importations de matières premières pour nos fournitures en énergie. Cet approvisionnement n’est donc jamais garanti. De plus, le prix dépend de la politique internationale du marché, sur laquelle nous n’avons quasi aucune influence.

Notre consommation d’énergie – prendre la voiture en fait partie – a un impact sur la problématique de l’environnement et de la santé. Nous connaissons le problème des émissions de CO², les gaz à effet de serre, les pluies acides, les catastrophes pétrolières… La problématique de l’énergie est donc une question grave que nous devons aborder avec le plus grand sérieux.


Sommaire Exploiter l'énergie durable

Brochures pour energie

Plus d’info ?