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Énergie

Électricité plus chère, modifiez vous-mêmes vos acomptes

La hausse des tarifs du fournisseur flamand d’énergie Eandis, en avril dernier, coûte à chaque ménage 6 euros par mois. Une hausse qu’Electrabel ne répercute pas dans le montant de ses factures d’acompte. Pour éviter d’avoir à la payer d’un coup au moment de la facture récapitulative, il est conseillé de modifier soi-même le montant de ses factures d’acompte.

 

Depuis le 1er avril, l’électricité est plus chère pour les personnes résidant dans une commune où Eandis gère le réseau de distribution. Cette hausse des tarifs est une conséquence du succès des panneaux solaires et des primes à l’énergie, qui a surpris Eandis. Le surcoût pour les utilisateurs est fonction de la consommation mais l’organisme de contrôle de l’énergie (CREG) l’évalue à 6 euros par mois environ pour un ménage moyen (consommation de 3500 kWh). Il estime par ailleurs que les autres distributeurs devraient aligner leurs prix en fonction.


Pas d’acompte plus élevé?

Début mai, un lecteur nous envoyait la question suivante: "J’habite dans une commune où Eandis est le gestionnaire de réseau. Je m'étonne qu’aucun coût supplémentaire n’ait été intégré à ma facture mensuelle d’acompte Electrabel pour répercuter la hausse de tarif. Dois-je contacter Electrabel pour qu’ils en tiennent compte dans ma facture? Si je ne le fais pas, dois-je m’attendre à un coup de massue lorsque je recevrai la facture récapitulative, qui intégrera la totalité du surcoût?"


Au moment de la facture récapitulative uniquement

Nous nous sommes renseignés auprès d’Electrabel. Effectivement, Electrabel ne tient pas toujours compte du surcoût répercuté par Eandis au consommateur pour le paiement des certificats verts. L’adaptation des acomptes n’est effective que pour les clients qui reçoivent en ce moment leur facture récapitulative de l’année dernière. Pour tous les autres, le montant des acomptes n’est pas encore modifié.


Modifier soi-même son acompte

Pour éviter que les consommateurs qui doivent encore attendre un moment avant de recevoir leur facture récapitulative n’aient un choc en découvrant la somme à payer, Electrabel place un message d’avertissement sur ses factures. "Nous informons les clients de la hausse des tarifs et du fait qu’ils ont la possibilité d'adapter leur forfait de manière proactive. Notre service clientèle est à leur disposition pour les conseiller sur le montant optimal de leur forfait", explique Lut Vandevelde, porte-parole d’Electrabel.

 

Plus d'info: Eandis

Source: L'Echo

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