C'est quoi la construction durable?

Modifié par Gretel Kerkhofs le 15/05/2012

La construction durable – ou de manière plus générale, l’habitat durable – n’est plus le seul apanage de ceux qui ne jurent que par les chaussettes en laine de chèvre, mais est devenue une tendance générale chez la plupart des candidats à la construction ou à la rénovation. Mais qu’est-ce exactement que la construction durable ou l’habitat durable ? Et comment procéder pour construire et habiter durablement?
© Architect Christophe Debrabander

La trinité durable

Selon le principe de la construction durable, il s’agit de veiller à satisfaire nos besoins d’aujourd’hui sans pour autant compromettre les ressources des générations futures. A cet effet, on applique trois principes – également appelés la trinité durable ou le principe de la triade:


  • Limitez-vous à l’essentiel, aux besoins réels
  • Utilisez autant que possible des matériaux et des ressources durables
  • Utilisez l’énergie, l’espace et les matériaux de manière efficace

Avec la construction durable, vous êtes gagnants sur quatre plans : le confort, la santé, les finances et l’environnement.

Pas seulement la construction neuve

La construction durable n’est pas l’exclusivité des constructions neuves. Lors de l’entretien ou de la rénovation d’une maison existante, vous pouvez appliquer le principe de la durabilité. Quelles sont les possibilités? Dans le cas d’une construction neuve, vous pouvez commencer à penser ‘durable’ au moment où vous choisissez le terrain à bâtir. L’orientation de la parcelle doit être favorable, et il faut également veiller à ce que vous soyez à l’abri du vent, de manière naturelle, de préférence.

Quand l’architecte conçoit l’habitation, il peut exploiter ces avantages au mieux en orientant correctement les pièces et en visant surtout un ensoleillement idéal en hiver et en évitant une surchauffe en été, grâce à un pare-soleil.

Pendant le déroulement des travaux, une bonne isolation et une bonne ventilation ainsi qu’un bâtiment étanche à l’air constituent les meilleurs investissements que vous puissiez consentir.

Même dans une maison existante, vous pouvez encore intervenir et améliorer le degré d’isolation. Le lieu le plus indiqué dans ce cas est la toiture. Mais aussi au niveau des murs et du vitrage. Adressez-vous à un spécialiste avant de vous lancer.
Une autre voie à explorer, c’est l’investissement dans une chaudière plus économe pour le chauffage, par exemple les modèles à condensation. 

Combien ça coûte

La construction durable coûte plus cher que la construction classique. A vous de décider jusqu’où vous voulez aller. Vous choisissez les postes dans lesquels vous voulez investir. Un avantage important de ce gros investissement est qu’il est rapidement amorti et c’est alors qu’il va même vous rapporter quelques euros.

Autres textes