Aspects financiers

Êtes-vous correctement assuré ?

Saviez-vous qu’il y a 10.000 incendies par an en Belgique ? Les dommages causés par un incendie peuvent rapidement s’élever à des dizaines de milliers d’euros.  Cela vaut la peine d’être bien assuré. Habitos.be vous sert de guide.

L’assurance incendie, bien plus qu’une couverture contre le feu

L’assurance incendie permet de faire face aux conséquences d’un sinistre frappant votre logement et son contenu. Elle ne couvre pas seulement les dégâts causés par le feu, mais aussi ceux causés par la tempête, les dégâts des eaux,  les catastrophes naturelles, les bris de vitrages, etc. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi « assurance habitation ».

Quelle assurance choisir ?

  • L'assurance incendie est une assurance très large. Il s'agit d'une véritable"assurance omnium" pour votre habitation. C'est pourquoi il est important d'être bien attentif au moment de faire son choix. Car, bien que la loi prévoit pour une grande part ce qu'une assurance incendie doit couvrir, il existe pas mal de points pour lesquels les assureurs proposent une couverture différente, principalement sur le plan des limites de couverture et des exceptions spécifiques. Donc un seul mot d'ordre : comparez les propositions des différentes compagnies !
  • Ne choisissez pas automatiquement l'assurance la moins chère, mais tenez compte de la protection que vous estimez importante pour vous et considérez-la en fonction de la prime que vous devez payer en contrepartie.

L’assurance incendie, une nécessité pour le propriétaire mais aussi pour le locataire

On croit souvent qu’une assurance habitation n’est importante que pour le propriétaire d’une habitation. Rien n’est moins vrai ! Si vous êtes locataire, vous avez tout intérêt à prendre une assurance habitation :  
  • En cas de sinistre, vos biens personnels ne sont absolument pas couverts par l’assurance habitation de votre propriétaire. Il est donc nécessaire de les assurer vous-même. 
  • Vous pouvez être tenu responsable des dommages  causés à autrui, notamment au propriétaire de votre logement, à vos voisins, etc. 
  • Dernier point d’attention : si les dommages sont supérieurs à l’indemnisation que le propriétaire reçoit de l’assurance,  le propriétaire peut se retourner contre le locataire pour qu’il paie le solde d’indemnisation manquant.  Ne soyez donc jamais sous-assuré !

Quel est le montant de mon assurance incendie ?

Le montant de l'assurance dépend de la superficie et de la valeur estimée de l'habitation et du mobilier. Pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation correcte et complète en cas de dégâts, il faut que votre habitation et votre mobilier soient assurés à leur juste valeur. Les assureurs sont obligés de proposer une grille d'évaluation (ou une expertise) à leurs clients. En la remplissant correctement, le consommateur a la garantie d'être indemnisé complètement.

Les points à retenir

  • Signalez toujours à votre assureur tout ce qui peut avoir une incidence sur la valeur de l’habitation et le capital assuré (ajout d’une véranda, aménagement du grenier en pièce de vie, achat d’objets de valeur, héritage, etc.).  
  • Evitez les doublons en regroupant votre assurance responsabilité civil et votre assurance vol avec votre assurance habitation. Ne payez qu’une prime pour une couverture plus large !
  • Placez des détecteurs de fumée !

Plus d’infos : KBC

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois