Spécialiste du sanitaire: les risques d’un raccordement dans la cave

Modifié le 1/01/1900

© Habitos.be
© Etib

Un petit robinet avec système d’évacuation dans la cave peut s’avérer utile. Et pourtant, il faut absolument éviter tout système d’évacuation dans une cave. Parce qu’en cas de forte pluies ou tout autre problème dans le réseau d’égouttage, la cave risque d’être inondée. Notre spécialiste du sanitaire chez Van Marcke s’explique.


Lors de la mise en œuvre de canalisations pour l’évacuation des eaux usées dans la maison, il faut aussi penser à un raccordement correct à l’égouttage public. Celui-ci est réglementé par la loi, afin d’éviter le risque d’inondation des caves. Le point de raccordement à l’égouttage ne peut dès lors se situer à moins de 50 cm sous le niveau de la rue.


Pas de douche ou de toilette dans la cave

Il est pratique de disposer d’un évier et d’eau courante dans une cave en sous-sol, surtout si on utilise la cave pour y bricoler. Et une douche non loin de la chaudière, c’est très tentant. Cependant, nous déconseillons vivement toute installation sanitaire dans la cave.

A éviter absolument dans une cave (souterraine) : une toilette, un garage, le couvercle de la citerne d’eau de pluie qui se trouve à plus de 50 cm sous le niveau de la rue, un puisard avec pompe, … Toutes ces infrastructures augmentent le risque d’inondation de la cave en cas de pluies diluviennes ou de problèmes au niveau du réseau d’égouttage.


Hauteur standard du raccordement du système d’évacuation

Pour le raccordement du système d’évacuation, il faut tenir compte des éléments suivants:

  • Le niveau du sol de la maison se trouve à au moins 20 cm au dessus du niveau de la rue.
  • Les buses d’évacuation des eaux usées et de l’eau de pluie peuvent être raccordées en légère pente à l’égouttage principal de la rue, sans risque de débordement ou de mauvaises odeurs.
  • Le raccordement est mis en œuvre par le gestionnaire du réseau d’égouttage, à une profondeur standard située entre 50 cm et 1,3 mètres.


Savoir plus: Van Marcke


Lisez aussi: Le spécialiste du sanitaire: chauffage par le sol ou radiateurs?

Découvrez les conseils de nos experts

Brochures pour sanitaires

Plus d’info ?