Rapport fenêtre - sol

Modifié par Daan Slingers le 2/05/2012

Pour garantir un apport de lumière optimal dans la maison, il y a non seulement l’emplacement des fenêtres qui joue un rôle, mais aussi les dimensions de la fenêtre et plus particulièrement le rapport fenêtre/sol à l’intérieur de la maison.

Découvrez les conseils de nos experts

Le bon rapport fenêtre - sol

La société flamande de logements sociaux (VMSH - Vlaamse Maatschappij voor Sociale Huisvesting) applique une directive pour la grandeur de fenêtres dans la construction des logements sociaux (voir ci-dessous des explications simplifiées). Cette directive est également mise en œuvre par les concepteurs, mais n’a pas un caractère contraignant.

Directive rapport fenêtre - sol

De toute évidence, les fenêtres ne doivent pas avoir les mêmes dimensions partout dans la maison. La plupart des architectes se basent sur la directive de la VMSH, bien qu’il y ait de la marge pour une interprétation et un choix personnels.
  • Dans les séjours (living, cuisine, bureau, …) la fenêtre doit occuper ¼ de la superficie au sol
  • Pour les chambres à coucher où l’on peut aussi jouer ou étudier, ce sera un peu moins - 1/8e – car on n’y passe pas tellement de temps en journée
  • Les chambres à coucher que l’on n’utilise que pour dormir, affichent un rapport fenêtre/sol de 1/12e, à l’instar des pièces de service comme le hall, la salle de bains, le dressing ou le grenier….
  • Mais si vous souhaitez bénéficier d’une belle luminosité partout et si vous disposez du budget nécessaire, vous pouvez opter pour des proportions différentes (plus petites).

Brochures pour menuiserie extérieure

Plus d’info ?