Isolation

Quel niveau de prime pour l'isolation de votre toit ?

De plus en plus de Flamands isolent leur toit. Et vous? Cet investissement permet de bénéficier d’une prime régionale et d’une réduction fiscale. À combien s’élèvent ces avantages ?
Entre les mois de janvier et d’août 2012, l’Agence Flamande de l’Energie (Vlaamse Energieagentschap) a subsidié 44.116 travaux d’isolation de toit, pour un montant total de 20,44 millions d’euros. Soit 28% de plus par rapport à la même période l’année dernière (34.483 dossiers pour un montant total de 15,79 millions d’euros), d’après les chiffres publiés par De Zondag.

Selon l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (IBGE), une toiture mal isolée peut occasionner une déperdition d’énergie de près de 37%. Il s’agit donc d’une rénovation prioritaire à entreprendre dans toute habitation. Surtout que ce type de travaux est encouragé par une prime énergie régionale et une réduction fiscale "à l’inverse des autres travaux pour lesquels cette déduction a été supprimée au niveau fédéral", note l’IBGE.

Prime bruxelloise

L’isolation d’un toit "bruxellois" bénéficie d’une prime énergie variant de 15 à 35 euros/m² en fonction de vos revenus. Le montant accordé est plafonné à 50% des coûts éligibles de la facture et peut être majoré de 10% si votre habitation est située en zone EDRLR (Espace de Développement Renforcé du Logement et de la Rénovation).

Un bonus de 10 euros/m² est également prévu si la ou les couches d’isolant sont composées à plus de 90% de matériaux de type naturel.Cette prime est valable pour tous les travaux dont la facture finale est datée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012.

Attention, toutes les demandes de primes doivent être introduites avant le 28 février 2013 et cela dans les 4 mois à partir de la date de la facture de solde – vous ne disposez donc pas de ce délais de 4 mois pour les factures de novembre et décembre 2012 – et ce jusqu’à l’épuisement des budgets disponibles.

Prime wallonne

Comme pour la prime bruxelloise, votre demande doit porter sur des travaux faisant l’objet d’une facture datée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012 et être introduite dans les 4 mois à partir de la date de la facture de solde. Cette prime, qui varie de 5 à 17 euros/m², est elle aussi majorée en fonction de vos revenus et/ou de l’utilisation d’un isolant naturel (+3 euros/m²).

Mais contrairement à la région bruxelloise, le montant de base varie selon que l’isolation est placée par un entrepreneur ou par vous-même. Retrouvez ici les conditions d’obtentions de cette prime, les montants accordés et les formulaires à remplir.
Enfin, notez que comme pour Bruxelles, un budget énergie a été réservé pour les primes. Il n’est donc pas impossible qu’il soit épuisé avant la fin de l’année.

Avantage fiscal fédéral

Pour pouvoir bénéficier de la réduction fiscale fédérale (30% du montant de la facture finale), vos travaux doivent être entrepris cette année dans une habitation occupée depuis au moins cinq ans. En effet, pour les nouvelles constructions, cet avantage fiscal a disparu.
Cette réduction est toutefois plafonnée à 2.930 euros (revenus 2012). Et si vous investissez davantage, il n’est plus possible de transférer le surplus et de le répercuter sur la déclaration fiscale suivante comme auparavant. La réduction fiscale pour les dépenses consenties en 2012 pour l’isolation d’un toit peut encore être convertie en crédit fiscal. Votre avantage est remboursé si vous ne payez pas d’impôts ou insuffisamment pour pouvoir bénéficier de la réduction fiscale.

Source : Mon argent

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois