Partenaires recommandés

Logo Renson
Les pare-soleils

Pare-soleil alternatif

Il existe différents types de pare-soleil : fenêtres enfoncées, auvents fixes, screens ou stores bannes. Ces systèmes sont scindés en deux groupes : le pare-soleil primaire et le pare-soleil secondaire.

La protection solaire primaire

La protection solaire primaire est un pare-soleil structurel qui fait partie intégrante de la bâtisse. Dans le concept architectural, les auvents, une fenêtre en retrait, des murs en saillie, une façade au Sud moins vitrée, … autant de démarches utiles pour contrecarrer la chaleur solaire. Il faut en parler avec votre architecte. Il pourra sans hésiter vous prodiguer de bons conseils pour vous proposer des solutions au niveau de l’architecture afin de vous prémunir déjà en partie contre la chaleur solaire.

Quant à la protection solaire secondaire, c’est un terme générique qui couvre les pare-soleil installés à cet effet. Outre les pare-soleil intérieurs et extérieurs déjà présentés, il existe encore bon nombre d’alternatives.

Les plantations

L’ombrage que procurent les arbres ou d’autres éléments de l’environnement s’avère utile pour bloquer le soleil à l’heure du midi. Si vous optez pour des arbres ou des buissons pour ombrager les fenêtres, il faut privilégier les feuillus. En été, ils portent encore des feuilles qui font office d’écran pare-soleil. En hiver, ils perdent leurs feuilles et laissent alors pénétrer le soleil hivernal dans la maison.

Les volets coulissants

Ceux-ci se composent d’un cadre en aluminium dans lequel sont fixées des lames en aluminium ou en bois. Les lames sont soit fixes soit orientables. Ces cadres sont installés sur un roulement à billes qui glisse sur des rails. Ces rails sont fixés sur la façade ou entre les étages. Les volets coulissants peuvent être commandés manuellement ou électriquement. Au niveau du remplissage, on peut utiliser une plaque perforée, du métal déployé ou encore de la toile en fibre de verre.

Les stores plissés

Les stores plissés se composent d’un cadre en métal dans lequel est insérée une plaque perforée. Ceux-ci se plient selon le principe de l’accordéon. Ils offrent une solution idéale pour gérer la lumière solaire mais protègent aussi l’intimité. Les stores plissés se commandent soit manuellement, soit électriquement.

Brise-soleil à lamelles en forme d’ailes

Ces brise-soleil se composent d’éléments en forme d’ailes à simple ou à double paroi. Ces éléments extrudés sont disponibles dans différentes largeurs en fonction de la travée. En outre, ils sont à même de résister aux vents les plus forts. Un brise-soleil à lamelles en forme d’ailes combine idéalement filtrage de la lumière solaire et lignes épurées au look contemporain.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois