La pompe à chaleur: écologique et économique

Modifié par Gretel Kerkhofs le 8/05/2012

Les pompes à chaleur s’imposent de plus en plus. Pas seulement pour des raisons écologiques, mais également économiques. Vaillant explique les avantages.

Découvrez les conseils de nos experts

© Vaillant
-
© Vaillant

Chauffage par pompe à chaleur

Etienne Colsoul a fait construire sa maison dans la commune d’Anthisnes, dans la région du Condroz liégeois. Il a opté pour une pompe à chaleur Vaillant pour assurer le chauffage des deux étages de sa nouvelle habitation et la production de son eau chaude sanitaire.

«Le choix d’une pompe à chaleur s’est imposé pour des raisons écologiques, mais également économiques. L’investissement de départ est certes un peu plus élevé que pour une chaudière classique, mais celui-ci est rapidement rentabilisé. De plus, ce système me permet d’être autonome au niveau de mon chauffage et de ne pas dépendre des fluctuations du prix du mazout ou du gaz,» commente Etienne Colsoul.

Energie renouvelable

Les pompes à chaleur captent la chaleur contenue dans l’air, les eaux souterraines ou le sol et la restitue au cœur des habitations à la température appropriée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Le transport de la chaleur s’effectue au moyen d’un liquide de refroidissement spécial et écologique qui, en passant à travers un système fermé de compression, de condensation, d’expansion et d’évaporation, fournit jusqu’à 75% des besoins en énergie au départ des sources alentour.

Une pompe à chaleur a donc recours à bien moins d’énergie qu’un système de chauffage traditionnel. Elle est également très respectueuse de l’environnement puisqu’il n’y a aucune combustion et donc aucun dégagement de fumée et de gaz à effet de serre.

Les autorités soutiennent ce mode de chauffage économique et écologique en accordant diverses primes (de la part des communes, des villes, des provinces ou des gestionnaires de réseaux) ainsi qu’un avantage fiscal à l’installation d’une pompe à chaleur.

Etienne Colsoul a par exemple pu bénéficier de la prime régionale maximale (2 650 euros), car son installation couvre à la fois le chauffage de la maison et de l’eau chaude sanitaire.

Installation sur mesure

Les pompes à chaleur sont l’alternative toute désignée pour les nouvelles constructions très bien isolées disposant d’un chauffage par le sol. Pour installer une pompe à chaleur, la source de chaleur doit être choisie en fonction des paramètres de l’implantation et des fonctions qu’elle aura à remplir. Les paramètres essentiels sont la disponibilité de la source de chaleur et les besoins en chauffage (la puissance nécessaire) de l’habitation.

Dans le cas de Mr Colsoul, Vaillant a préconisé la pompe geoTHERM VWS. Signifiant Wasser-Sole (eau-sol), la geoTHERM VWS tire la chaleur du sol par le biais de collecteurs horizontaux. Le terrain d’Etienne Colsoul le permettant, un réseau de tubes a été posé à une profondeur d’environ 1,5 mètre dans le sol (échangeur thermique horizontal) sur une surface totale de 400 m².

La pompe, d’une puissance de 8 kW, assure le chauffage des deux étages de la maison, sur deux circuits distincts, ainsi que de l’eau sanitaire. Un stockeur d’énergie de 300 litres permet à l’installation de travailler avec des cycles longs.

Info: Vaillant

Brochures pour chauffage

Plus d’info ?