Isolation

Isolations intelligentes pour toitures en pente

L'isolation de la toiture est la mesure d'économie d'énergie par excellence. Unidek/Ecotherm Belgique a complété son offre de produits d'isolation avec deux nouveautés remarquables pour toitures en pente: Unidek Warm Squeeze et Ecotherm Sarking. Unidek Warm Squeeze est une solution intelligente pour l'isolation par l'intérieur des toitures à chevrons et à fermettes. Ecotherm Sarking permet une isolation sans solution de continuité par l'extérieur.


L'innovation la plus marquante est sans aucun doute Unidek Warm Squeeze. En effet, les panneaux d'EPS peuvent être serrés sans fixation mécanique entre les chevrons ou les fermettes, grâce à un principe unique "en accordéon" qui permet de comprimer légèrement (± 2 cm) Unidek Squeeze. Le matériau gris se détend après la pose et sa mémoire mécanique lui fait retrouver son format d'origine. De ce fait, le panneau isolant se coince solidement entre la structure portante. Et cela sans agrafes, vis ou colles: comme le matériau cherche à retrouver son état initial, il adhère parfaitement à la structure portante en bois. On élimine de la sorte les ponts thermiques.
Bref, Unidek Warm Squeeze est une isolation parfaite à tout moment et, par-dessus le marché, rapide et facile à poser.

 

Isolation excellente

Outre sa grande ouvrabilité, Unidek Warm Squeeze affiche un excellent coefficient d'isolation. Le polystyrène expansé (EPS) low lambda possède une valeur lambda de 0,031 W/m²K et produit ainsi un meilleur résultat que les matériaux d'isolation minéraux (λ: 0,038 W/m²K). Sans compter qu'il est extrêmement léger et qu'il ne provoque aucune irritation cutanée dans les mains pendant la pose. Autre avantage par rapport aux laines minérales: l'EPS n'absorbe pas l'humidité (l'absorption d'humidité a une influence négative sur le coefficient d'isolation) et garantit en permanence le coefficient d'isolation spécifié.

Les panneaux d'isolation de 1 mètre de long sont disponibles en largeurs fixes de 35, 45 et 60 cm (les distances les plus courantes entre chevrons ou fermettes) Toutes les épaisseurs sont possibles entre 6 et 20 cm. Au besoin, un pare-vapeur Gefinex peut être livré avec les panneaux. Un rouleau (largeur 1,25 m et longueur 40 m) permet de finir jusqu'à 50 m².

 

Une enveloppe isolante continue

L'autre innovation, Ecotherm Sarking, est un isolant à haut rendement à base de PIR. Le panneau est étudié pour isoler les toitures en pente par l'extérieur. On crée de la sorte une enveloppe isolante continue, sans ponts thermiques au niveau des chevrons ou des fermettes. Les déperditions thermiques indésirables sont donc exclues.
L'isolation PIR à haut rendement garantit une valeur lambda de 0,023 W/m²K. Avec une épaisseur de 80 mm, les panneaux d'isolation offrent un coefficient u de 0,27 W/m²K, amplement suffisant pour satisfaire aux exigences de la réglementation PEB.

Les panneaux sont équipés d'une sous-toiture perméable à la vapeur. Au besoin, il est également possible de fournir un pare-vapeur Gefinex et les matériaux d'installation appropriés.

Un atout important des matériaux d'isolation Unidek/Ecotherm est qu'ils conservent leur valeur isolante. De plus, l'isolation d'une toiture en pente s'amortit rapidement. Une toiture moyenne, sans trop de détails compliqués, est amortie dans les 2 ans. Ensuite, vous empochez le bénéfice.

 

Plus d’infos: Unidek

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois