Clé sur porte

Côté pratique: La construction clef-sur-porte, étape par étape

Près de 60 pourcent des candidats à la construction confient cette tâche à une entreprise clef-sur-porte. En outre, 90 pourcent de ces maîtres de l’ouvrage sont extrêmement satisfaits du travail fourni par ces entreprises. Ce n’est guère étonnant, car un entrepreneur de maisons clefs-sur-porte prend en mains la totalité du projet et livre une maison prête à vivre. Le processus de construction de ce type d’entreprise se déroule d’ailleurs autrement que lorsqu’on se charge soi-même du projet.


Etape 1: le terrain à bâtir

Bon nombre de maîtres d’ouvrage pensent erronément qu’une entreprise de maisons clef-sur-porte les oblige à prendre l’un des terrains que propose la firme et d’accepter l’architecte qu’elle lui impose. Rien n’est plus faux. Il ressort d’une enquête effectuée par la Confédération flamande de la Construction que 62% des clients de firmes clef-sur-porte disposaient déjà de leur propre terrain. Ces entreprises font donc preuve de plus de souplesse qu’il n’y paraît.
L’approche de l’entrepreneur dépend naturellement du fait que l’on dispose ou non d’un terrain à bâtir ou d’une maison à rénover. Ils sont nombreux les entrepreneurs clef-sur-porte mais toutes ces firmes ne disposent pas nécessairement de terrains à bâtir. Si vous ne possédez pas de terrain à bâtir, le nombre d’entreprises auxquelles vous pouvez vous adresser sera limité. Le critère principal de sélection sera la région dans laquelle se situent les terrains de l’entreprise. Car c’est là que vous aller élire domicile. Si vous possédez déjà une parcelle, alors vous aurez un plus grand choix d’entreprises clef-sur-porte auxquelles vous pourrez vous adresser.


Etape 2: l’architecte

Vous préférez faire construire votre maison avec l’architecte de votre choix ou celui proposé par la firme clef-sur-porte ? Ce dernier choix est cependant déconseillé, car l’objectivité de cet architecte risque d’être soumise à dure épreuve. Comme dit le dicton : ‘On ne mord pas la main qui vous nourrit’. En cas de différend, on court le risque que l’architecte prenne plutôt parti pour l’entrepreneur et non le maître de l’ouvrage. Ce choix peut aussi être déterminant pour la firme que vous aurez choisie; en effet, certaines firmes travaillent exclusivement avec les architectes qu’ils proposent au maître de l’ouvrage.


Etape 3: les tâches de l’entreprise de construction

En d’autres termes : qu’attendez-vous d’une entreprise clef-sur-porte? Le terme ‘clef-sur-porte’ couvre en fait tout un programme. Il va de soi que l’entrepreneur préfèrera construire une maison prête à vivre pour vous, car c’est son cheval de bataille, mais certaines entreprises sont ouvertes aux souhaits du maître de l’ouvrage et lui permettent de prendre en mains certaines phases de la construction. Mais il faut bien se rendre compte que ce genre d’intervention aura un impact non négligeable sur l’emploi du temps hyper concentré de ces entreprises clef-sur-porte. L’entreprise et ses sous-traitants organisent leur travail de manière très précise, de telle sorte que toutes les tâches s’enchaînent sans interruption. Si vous impliquez un ou plusieurs entrepreneurs dans l’aventure, il y a peu de chances qu’ils auront un moment de libre au moment précis où le chantier sera prêt pour leur intervention. Le chantier se trouvera donc à l’arrêt pendant un petit temps jusqu’à ce que votre entrepreneur ait fait ce qu’il avait à faire.

Une autre option est de demander à l’entreprise clef-sur-porte de fournir uniquement le gros-œuvre étanche à l’eau et à l’air. A partir de ce moment-là vous pouvez décidez vous-même de la sélection et de la coordination des entrepreneurs qui seront chargés de la finition de la maison.


Etape 4: la sélection définitive

Dès que vous aurez fait votre choix sur la base des critères énumérés ci-dessus, parmi les entreprises clef-sur-porte de votre région, vous pouvez encore peaufiner cette sélection. Rendez visite à certaines firmes qui ont suscité votre intérêt. Lors de cette visite, vous serez accompagné par un conseiller en construction. Tentez de faire plus ample connaissance avec cette entreprise par son entremise: demandez des informations, le timing prévu pour leurs projets de construction, les accords convenus en matière de budget, et la manière dont ils traduisent vos souhaits dans le projet. Et pour finir, essayez d’obtenir quelques références et prenez contact avec les personnes qui figurent sur cette liste pour leur demander comment elles ont vécu cette aventure.


Etape 5: les négociations en matière de contrats

Quand vous en aurez terminé avec toutes ces démarches, il restera tout au plus deux ou trois firmes en lice, avec lesquelles le courant passe. Elles auront fait l’objet d’un rapport positif de la part de leurs anciens clients et leurs conditions sont tout à fait acceptables. Il s’agira ensuite de négocier avec cette entreprise des projets de construction bien concrets. Encore une fois, c’est le conseiller en construction qui sera votre interlocuteur. Le cas échéant, il bénéficiera d’un appui du bureau d’étude, d’un architecte ou d’un autre spécialiste afin de traduire vos souhaits dans un contrat en bonne et due forme.


Etape 6: les plans de construction/rénovation définitifs

Dès que le contrat est signé, les choses sérieuses peuvent commencer. Que vous vous lanciez avec votre propre architecte ou avec celui que l’entrepreneur vous aura proposé, les plans du projet de cet homme ou de cette femme devront être transposés en plans concrets de construction/rénovation. Dans la plupart des entreprises de construction, le conseiller en construction transmettra votre projet au coordinateur. Ce coordinateur sera votre interlocuteur pendant toute la durée du chantier. Il transmettra vos souhaits et vos questions aux personnes impliquées au sein de l’entreprise. Ce coordinateur vous accompagnera aussi lors des étapes futures, comme le contrôle des plans de construction définitifs, il vous prodiguera des conseils quant au choix des matériaux de construction, …


Etape 7: la demande du permis d’urbanisme

Dès que vous aurez approuvé les plans, l’entreprise clef-sur-porte introduira la demande pour le permis de bâtir. Le fait que cette entreprise de construction se charge de toutes les démarches administratives à la place du maître de l’ouvrage est l’une des raisons principales pour lesquelles les candidats à la construction/rénovation optent pour cette formule.


Etape 8: la construction est lancée

Dès que le permis d’urbanisme est délivré; les travaux de construction peuvent commencer. La date précise du démarrage est fixée par l’entreprise de construction et dépend de l’organisation interne et de la disponibilité de la main d’œuvre. Concrètement parlant, c’est le responsable du projet (ou chef de chantier) qui coordonnera tout le projet de construction. Il stipule quelle main d’œuvre et quels sous-traitants doivent être mis en œuvre, il résout les problèmes qui surviennent en cours de chantier, au jour le jour, …Bref, les compétences du responsable de projet détermine en grande partie la réussite du projet de construction.


Etape 9: la réception

Les travaux avancent vite avec une entreprise clef-sur-porte. En moyenne, une construction neuve est réalisée en 6 à 10 mois. Jamais on ne réussit à construire soi-même une maison aussi rapidement. Dès que ces travaux sont terminés, on procède à la réception provisoire. Lors de ce contrôle des travaux, on note les points qui ont été négligés. Le but est de faire rectifier par l’entrepreneur tous les manquements constatés et ce, dans le courant de l’année suivante.
La plupart des entreprises clef-sur-porte disposent d’un ‘service après-vente’. C’est un service qui prend en charge les problèmes que pourrait présenter la maison.

Pour en savoir plus sur les constructions clef-sur-porte, consultez ici.

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois