Partenaires recommandés

easykit logo fr
logo Groupe Atlantic
Logo DRU
Logo X2O Salles de Bains
zehnder logo
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
bulex logo
Logo Viessmann Belgium
Chauffage

Corps de chauffe

Pour répandre la chaleur produite par la chaudière, le boiler solaire ou la pompe à chaleur dans les espaces habitables, des corps de chauffe sont nécessaires. Il existe aujourd’hui un large éventail de possibilités : du radiateur antique au plafond climatisant

Le radiateur
- fonctionne selon le principe du rayonnement : la chaleur est produite par les rayons chauds du radiateur.
- nécessite plus de temps pour chauffer que le convecteur. Le métal doit d’abord être chauffé, ensuite la chaleur est transmise à l’air.
- le dégagement de chaleur est réglé par un thermostat. Ne le posez pas trop près d’un radiateur ou d’un autre élément pouvant influencer la température.
- fabriqué en acier, aluminium ou fonte:

  • l’acier : chauffe lentement, mais garde la chaleur plus longtemps
  • l’aluminium : chauffe vite, mais prélève de l’oxygène. Ceci est néfaste pour l’installation (corrosion)
  • fonte : souvent utilisé pour des radiateurs décoratifs : coûteux à l’achat  

- Les radiateurs existent en diverses mesures et formats, …des variantes verticales et horizontales sont possibles. La finition frontale offre aussi diverses possibilités.
- Les radiateurs décoratifs : rendement plus bas qu’un radiateur classique
- Purger les radiateurs lors d’une nouvelle période de chauffe. De cette manière, vous obtenez un rendement complet. Il suffit souvent de purger le radiateur placé le plus haut.

Le convecteur
- fonctionne selon le principe de la convection : la chaleur est diffusée dans la pièce via la circulation de l’air.
- La transmission de chaleur de l’eau à l’air se fait en chassant l’air par les lamelles. De ce fait, une surface de contact plus importante par laquelle la chaleur est diffusée plus rapidement, est créée.
- Les convecteurs existent en différentes variantes : incorporé dans le sol, dans un trou ou dans un plinthe ou placé contre le mur.
- Le déplacement d’air a comme inconvénient que les convecteurs occasionnent de la poussière.

Le chauffage par le sol
- fonctionne selon le principe du rayonnement : dans ce cas le revêtement du sol est chauffé et il diffuse ensuite lentement la chaleur.
- les conduites synthétiques sont posées sous le revêtement en boucle.
- Grâce à l’importante surface de contact, le système permet une basse température d’eau (consommation d’énergie faible, intéressant pour les techniques telles que le boiler solaire ou la pompe à eau)
- Une bonne isolation du sol est importante pour empêcher la perte de chaleur vers le sous-sol.
- Le régime de nuit est déconseillé lors d’un chauffage au sol à cause de l’inertie de la structure du sol. Il demande un temps de chauffe trop important pour obtenir une sensation de chaleur confortable.
- Dans certaines pièces (séjour, salle de bain), il est judicieux de prévoir un chauffage d’appoint pour palier à la période de chauffe du système ou pour utiliser en entre saison.
- Ne placer pas de chauffage par le sol sous le poêle ou le foyer. La construction ne résiste pas au poids élevé.
- La hauteur de la structure pour le chauffage au sol a tellement évolué que le système est aussi applicable en rénovations.
- Un grand avantage est que les murs ne sont pas encombrés par des radiateurs ou convecteurs, il y a donc plus d’espace profitable.

Le chauffage mural
-
 fonctionne selon le principe du rayonnement. dans ce cas, la paroi diffuse la chaleur.
- les conduites d’eau chaude sont incorporées dans les parois (système encastré), il existe des blocs de construction à rainures qui facilitent le placement de ces conduites. En outre, les conduites peuvent aussi être placées sur la paroi existante (système en applique)
- Ce système travaille aussi à basse température d’eau et est par conséquent favorable pour l’énergie.
- Le temps de chauffe est nettement plus court que celui du chauffage au sol
- La fixation des pièces aux parois nécessite de l’attention. Vous devez être certain de ne pas taper ou forer dans une conduite.

Le chauffage par l’air
- fonctionne selon le principe de la convection : l’air réchauffé circule dans l’habitation.
- L’air est soufflé dans différentes pièces via un système de canaux et en d’autres endroits à nouveau aspiré.
- L’air aspiré provenant d’endroits secs est filtré et à nouveau chauffé.
- L’air provenant d’endroits humides est évacué à l’extérieur et remplacé par de l’air frais. De cette manière vous ventilez aussi. En outre, de la récupération de chaleur sur l’air aspiré est possible.
- Les canaux d’évacuation et d’aspiration de l’air doivent être incorporés dans des parois ou plafonds. Cela nécessite de l’attention lors de la conception.

Le plafond climatisant
- fonctionne selon le principe du rayonnement : de l’air chaud (et froid) est propagé dans l’environnement via des petits tuyaux placés dans le plafond.
- Les petits tuyaux en forme de treillis sont incorporés dans le plâtrage ou derrière un faux plafond. Dans ce cas, il vaut mieux employer un plafond à finition perforée pour favoriser la diffusion de la chaleur ou du froid.

Répertoire des entreprises

Zehnder Fina Lean Bar

Zehnder

Zehnder Fina Lean Bar
La forme limpide et sobre du Zehnder Fina Lean Bar en garantit l’intégration parfaite dans toute salle de bains moderne. La conception plane, mince et lisse ainsi que les flancs arrondis de ce radiateur design font du Fina Lean Bar un point de convergence des regards au sein de l’espace concerné.
Zehnder Fare Tech

Zehnder

Zehnder Fare Tech
Le Zehnder Fare Tech est la solution la plus raffinée pour tout lieu de travail, living-room ou chambre à coucher. Démonstration de qualité, cet élégant radiateur électrique aux formes galbées diffuse rapidement la chaleur souhaitée dans tout lieu de vie.
Zehnder Charleston Bar

Zehnder

Zehnder Charleston Bar
La grande puissance du Zehnder Charleston Bar garantit également une chaleur agréable dans les grandes salles de bains. Mais aussi pour petites et grandes serviettes. Grâce à la barre porte-serviettes pouvant être montée à des hauteurs différentes, celles-ci sont toujours à portée de main et agréablement préchauffées.
Zehnder Zenia

Zehnder

Zehnder Zenia
Zehnder Zenia est à la fois un chauffe-serviettes électrique, un séchoir à serviettes, un chauffage à infrarouge et un ventilateur chauffant, le tout dans une unité intégrée qui se fond parfaitement dans l’architecture des salles de bains modernes grâce à un design épuré.
Zehnder Timia Vertical

Zehnder

Zehnder Timia Vertical
Symbiose parfaite entre l’espace de vie et le radiateur. Le nouveau Zehnder Timia séduit par son design épuré et discret, qui s’adapte à la pièce et vient ainsi élégamment souligner le style de l’aménagement intérieur.
Zehnder Ribbon

Zehnder

Zehnder Ribbon
Comme une bande d’acier qui enveloppe le radiateur de salle de bains : Zehnder Ribbon convainc par son design moderne et son côté pratique. Ses montants décalés sont inspirés par les ouvrages architectoniques sur plusieurs niveaux.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois