Comment automatiser?

Modifié par Gretel Kerkhofs le 2/05/2012

La gestion de l'automatisation peut intervenir de différentes façons, par le biais d'un interrupteur classique, via une commande à distance, par l'intermédiaire d'une commande en fonction des conditions atmosphériques et même une combinaison de ces différents éléments.
-
Commande à distance pour gérer les volets.
© Somfy
/
Avec l'interrupteur on commande le pare-soleil.
© Somfy
Pare-soleil commandé à la distance.
© Somfy

Interrupteur ou tableau de commande

Cette option peut varier d'un simple interrupteur à un module de commande à plusieurs touches ou même un petit écran LCD. 

Clavier à code

Cette solution est surtout appliquée pour la commande de portails de jardin ou de portes de garage. Un clavier numérique permet d'introduire le code préprogrammé commandant l'ouverture du portail ou de la porte. 

Carte magnétique

Une autre possibilité d'ouvrir le portail de jardin, la porte de garage et même certaines autres portes. Une carte magnétique avec code permet l'ouverture de tous les éléments commandés. 

Commande à distance

C’est le stade superlatif de l'interrupteur ou de tableau de commande ; Vous emportez l'interrupteur avec vous et commandez les éléments souhaités ou demandez l'application d'un scénario lorsque celui-ci a été programmé.

Certaines commandes à distance sont équipées d'un écran LCD permettant par exemple de consulter la situation actuelle d'un élément.
Les commandes à distance fonctionnent sur la base de leur propre fréquence et ne perturbent donc pas d'autres systèmes fonctionnant sur la base d'ondes radio.

Il existe même des systèmes qui utilisent un code interne différent à chaque application. Cette protection empêche des personnes externes d'intercepter ou de décoder le code de l'appareil. 

Commande en fonction des conditions atmosphériques

Fonctionne sur base d'une mini station météorologique, composée d'une série de capteurs qui mesurent la force du vent, l'ensoleillement et les précipitations. Les éléments intégrés sont commandés sur la base des mesures et des souhaits programmés.

Par exemple une marquise qui se ferme en cas de vent trop violent afin de prévenir tout dégât, ou un écran pare-soleil qui se ferme en cas de grand soleil et qui s'ouvre à nouveau en cas de pluie.