Les labels de qualité

Modifié par Gretel Kerkhofs le 14/05/2012

Il existe différents labels de qualité, tant pour les chaudières de chauffage au mazout que pour les chaudières au gaz naturel.

Découvrez les conseils de nos experts

Les labels de qualité HR+ et HR Top indiquent également le niveau de rendement des chaudières à gaz.
Gaz comme source d'énérgie
© KVBG

OPTIMAZ et OPTIMAZ-elite

Deux labels de qualité ont été créés pour indiquer le niveau de rendement des chaudières à mazout:

  • OPTIMAZ
    Est octroyé aux combinaisons à haut rendement exploitant la technique de la basse température et qui obtiennent un rendement de combustion de 93 % minimum. En même temps, l’appareil satisfait à 100% aux normes les plus strictes en matière d’émissions de NOx et de CO.
  • OPTIMAZ-elite
    Destiné aux chaudières à mazout dotées de la technique de condensation. Elles récupèrent quasi complètement la chaleur qui fuit par le système d’évacuation ou la cheminée. Ces chaudières à condensation doivent afficher un rendement de 97,5 %.

HR+ et HR TOP

Les labels de qualité indiquent également le niveau de rendement des chaudières à gaz :

  • HR+
    Offre un rendement minimum de 84 (+2 log Pn)% à pleine charge et 80 (+ 3 log Pn)% à charge partielle. Elles satisfont par ailleurs parfaitement aux normes en vigueur en matière d’émissions.
     
  • HR TOP
    Est la variante du label HR+ pour les chaudières à condensation. Il faut compter dans ce cas sur minimum: 91 (+ 1 log Pn) % à pleine charge et sur minimum 97 (+ 1 log Pn)% à charge partielle.

 

Brochures pour chauffage

Plus d’info ?