Les travaux de construction

Batibouw goes back to basics : du bois à la base

Le bois dans la maison: on aime ou on n’aime pas. Mais on ne peut nier que le bois est un merveilleux matériau pour la construction. Et comme la tendance à utiliser des matériaux authentiques s’impose de plus en plus, le bois redevient un matériau des plus recherchés pour la construction. A Batibouw aussi, les amateurs de ce produit naturel vont récolter des tas d’idées pour leurs projets.


Depuis la préhistoire déjà, le bois est devenu le matériau de construction préféré de l’homme, partout dans le monde. Au Moyen-âge, ce matériau de base avait du céder le terrain à la pierre, en termes de popularité, quand des villes entières ont disparu dans les flammes. Mais aujourd’hui, le bois fait son grand retour. D’autant plus que le bois est rapidement renouvelable. Dans les forêts à gestion durable, les sylviculteurs cultivent de manière responsable les arbres destinés à l’industrie de la construction ou du papier. Et si l’on veut s’assurer que le bois utilisé provient d’une forêt gérée de manière durable, il faut choisir le bois portant le label SFC. Et si vous préférez qu’il soit aussi recyclable plus tard, optez pour du bois non traité, afin qu’il reste libre de toutes substances chimiques. A Batibouw, le bois sera présent dans plusieurs palais et stands. Habitos-be vous donne quelques conseils pour une visite sous le signe du bois.


Le bois en tant que combustible

Les poêles, les foyers, les chaudières de chauffage central, les petits feux en plein air, …tout ça brûle du bois. Par définition, brûler quelque chose n’est pas écologique. Brûler du bois engendre notamment des émissions de monoxyde de carbone et des particules fines. Mais à l’heure actuelle, les nouveaux foyers, poêles et chaudières de chauffage central qui carburent au bois sont fabriqués de telle manière que leur rendement est nettement supérieur et que les émissions de substances nocives ne sont plus aussi importantes qu’avant. Une variation sur le thème du bois en tant que combustible, ce sont les copeaux de bois ou pellets. Ils sont produits avec les déchets de l’industrie du bois, de telle sorte que ces déchets sont dotés d’une nouvelle vie. Les poêles à pellets affichent aussi un haut rendement. Et même si la combustion de bois ou de pellets en bois n’est pas tout à fait écologique, elle émet moins de CO et de CO2 que les combustibles fossiles tels le gaz et le mazout. On découvre les foyers au palais 6, les chaudières à bois pour le chauffage central au palais 12.


Le bois en tant que matériau de construction


Plus d’un bricoleur ou d’une bricoleuse sera d’accord avec moi pour dire que le bois est un merveilleux matériau pour fabriquer des objets. Depuis la plus petite étagère ou panneau photo en mdf que l’on visse en deux temps trois mouvements jusqu’à l’ossature en bois massif pour une maison : on peut quasi tout faire avec le bois. Les premiers immeubles à appartement en bois sont déjà une réalité. L’ossature bois et la construction en bois massif sont mises à l’honneur au palais 8. Agrandir une maison existante avec une petite extension, donner un nouveau look à la façade ; …si vous utilisez du bois, vous allez donner un cachet tout à fait particulier et remarquable à la maison mais encore, vous introduisez dans votre quotidien, un matériau chaleureux des plus authentiques. Un matériau qui vit, qui plus est, car si vous ne le traitez pas du tout ou trop peu, il change de couleur, se dilate et se rétracte à nouveau. Le bois convient aussi idéalement pour la menuiserie (palais 4) surtout si vous optez pour du triple vitrage. Les châssis en bois améliorés avec du liège ou plusieurs couches de bois peuvent être facilement étanchéifiés, ce qui est indispensable dans les maisons passives. Au palais 4, vous allez découvrir la menuiserie en bois, au palais 3, vous trouverez des tas d’idées pour construire votre maison en bois.


Du bois dans le jardin

Du bois dans le jardin, cela semble évident. Ce qui est évident, ce sont les arbres et les buissons. Par ailleurs, délimiter le jardin avec du bois le rendra plus naturel encore. On songe notamment à une palissade en bois et des portillons de même. Une clôture de panneaux jointifs de lattes fendues, souvent en châtaignier domestique, créera immédiatement une ambiance – car elle se monte rapidement. Et que pensez-vous de cette idée, un ‘mur’ tissé de bois ou une haie vive. En effet, si après avoir taillé des arbustes dans un grand jardin, il reste énormément de branchages, ils peuvent servir pour créer une clôture, si vous vous sentez d’attaque. Sinon, pour ceux qui ont deux mains gauches, rendez-vous au palais 1 pour les écrans de jardins prêts à monter, en bois. Quel que soit le style que vous recherchiez pour votre palissade, moderne, classique, intemporelle…c’est au Palais 1 que vous devez être. Même si vous êtes à la recherche de mobilier de jardin en bois, d’idées pour un abri de jardin, un pavillon de jardin ou même un poolhouse. Et que pensez-vous d’un plancher en bois pour la terrasse ? Si la terrasse est suffisamment inondée de lumière, le bois est un merveilleux revêtement de sol. Mais optez surtout pour du bois d’une classe de durabilité I ou II.


Le bois dans votre intérieur

La salle à manger en chêne massif de grand-mère n’a plus la cote dans les intérieurs contemporains. Le séjour s’en trouvait un peu encombré et fort sombre. Pourtant, les meubles en bois massif ont actuellement la cote. Mais alors combinés à un design moderne, d’une forme plus légère, aux lignes plus épurées. Les jeunes gens optent plutôt pour un meuble en bois massif, par exemple une grande table pour les repas ou un dressoir, et les combinent avec des chaises en tissu ou en métal, et avec d’autres meubles, par exemple en mdf. On peut ajouter des accents en bois dans les intérieurs austères et froids, où ils apportent un petit soupçon de chaleur pour rendre l’intérieur plus convivial. Le bois se plaît également dans la salle de bains. Non seulement le matériau pour les petites armoires, mais aussi par exemple en tant que revêtement de sol ou comme matériau pour l’évier. Vous recherchez des idées pour le bois dans votre intérieur ? Alors rendez-vous dans les palais 3, 6, 7, 9 et 11. Vous cherchez uniquement du mobilier? C’est au palais 2 que vous devez aller.
Et encore ceci: si vous aimez travailler le bois, achetez le matériel adéquat : au palais 4.


Auteur: Gretel Kerkhofs – janvier 2012
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois